Allemagne: Le nombre des protestants a chuté en Allemagne
Hanovre, 7 décembre 2004 (Apic) Pour la première fois depuis la réunification allemande, l’Eglise évangélique protestante de la République fédérale d’Allemagne (EKD) compte moins de 26 millions de membres.
Le nombre de protestants allemands a chuté l’an dernier pour atteindre 25,84 millions de fidèles, communique l’Eglise évangélique en Allemagne (EKD). Au court d’une conférence de presse organisée à Hanovre, l’EKD communique une baisse d’environ 375’000 fidèles (1,6%). Ce recul est bien plus important que les années précédentes. Désormais moins d’un Allemand sur trois (31,3%) est protestant. Le nombre des catholiques est légèrement plus élevé (31,7%).
Dans les régions traditionnellement protestantes comme le Land de Basse Saxe (Niedersachsen) et le Schleswig-Holstein, la part des chrétiens évangéliques atteint 57%, contre environ 20% en Bavière et dans la Saare.
En ce qui concerne le lien à l’Eglise, il y a un immense fossé entre l’Allemagne de l’Ouest et l’ancienne RDA à l’Est, mais également entre le Nord et le Sud, relève l’EKD. En Rhénanie-Palatinat, 79% des gens sont soit évangéliques soit catholiques, contre seulement 20,2% dans le Land de Saxe- Anhalt. Dans les Etats urbains, le lien avec l’Eglise est bien plus faible qu’ailleurs. Ainsi, tandis qu’en Saare 85,4% des gens appartiennent à une des deux grandes Eglises, les fidèles de ces Eglises ne sont que 43% à Hambourg.
Plus de femmes que d’hommes
Parmi les fidèles des 23 Eglises membres de l’EKD, 55,1% sont des femmes. Elles ne sont que 51,1% dans l’ensemble de la population. Dans les régions encore fortement christianisées, la proportion des femmes est plus basse (53,7% en Saare) que dans les régions où il y a moins de chrétiens. Ainsi, on note une proportion de 59% de femmes en Saxe-Anhalt. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-nombre-des-protestants-a-chute-en-allemagne/