Site internet de la semaine
(Apic) Au 17e siècle, un capucin de Marseille sculpte en petite dimension les personnages de la crèche de son couvent. L’a-t-il jamais su?
Ce religieux pourrait bien être à l’origine d’une tradition qui se perpétue aujourd’hui en Provence: la fabrication de santons – petits saints, en provençal -, ces statues en terre d’argile qui montrent des villageois en costumes traditionnels se rendant à l’étable honorer l’enfant Jésus.
Il faut voir les nombreux personnages que l’entreprise « Les Santons Marcel Carbonel » propose aujourd’hui à ses clients. Son catalogue, accessible sur Internet, affiche notamment un brigand, un gitan à la guitare, un marchand de marrons, une fermière au grain et même un maire de village.
Toutes les pièces sont décorées à la main, explique l’entreprise qui fut, en l’an 2000, sélectionnée par l’ambassade de France auprès du Saint Siège afin de représenter la France au concours des « 100 plus belles crèches du monde ».
En plus de raconter l’histoire des santons de Provence, le site explique, photos à l’appui, comment préparer la crèche et y disposer les personnages.
Adresse: http://www.santonsmarcelcarbonel.com (apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse