Canada: Le gouvernement du Canada déclaré compétent pour légaliser le mariage «gay»

Les évêques défendent le mariage entre un homme et une femme

Ottawa, 10 décembre 2004 (Apic) La Cour suprême du Canada a estimé jeudi 9 décembre que le gouvernement est compétent pour établir que la définition du mariage peut inclure des couples formées de personnes de même sexe. Face à ce pas vers la reconnaissance légale du mariage « gay », qui existe déjà dans plusieurs provinces, la Conférence des évêques catholiques du Canada affirme que l’Eglise continuera à célébrer le sacrement de mariage comme l’union d’un homme et d’une femme.

Dans son avis au gouvernement fédéral d’Ottawa sur l’avant-projet de loi sur le mariage homosexuel, la Cour suprême confirme les jugements de tribunaux inférieurs. Ces derniers affirmaient que l’interdiction des mariages de personnes de même sexe ne respecte pas la Charte canadienne des droits et libertés, intégrée dans la Constitution.

« Nous comptons bien que soit respectée la liberté de conscience et de religion de tous et de chacun par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, et que personne ne soit forcé d’agir à l’encontre de ses croyances », écrit dans un communiqué la Conférence épiscopale catholique du Canada.

La décision de la Cour suprême du Canada n’est qu’un avis, non pas un jugement. Il appartient au gouvernement de proposer la suite législative. Le plus haut tribunal du pays accorde cependant aux autorités religieuses le droit de refuser de célébrer des mariages homosexuels.

Pas de mariages « gays » à l’église

Les évêques catholiques canadiens saluent l’affirmation de la Cour suprême du Canada selon laquelle elle défend jalousement la liberté de religion offerte par l’al. 2a de la Charte canadienne des droits et libertés. Ils se disent rassurés du fait que les autorités religieuses sont protégées contre la possibilité que l’Etat les contraigne à marier civilement ou religieusement deux personnes de même sexe contrairement à leur croyances religieuses. Ce jugement de la Cour suprême confirme que la liberté de religion protège contre « l’utilisation forcée de lieux sacrés pour leur célébration ».

Dans leur communiqué, les évêques catholiques canadiens soulignent que l’Eglise catholique continuera à célébrer le sacrement de mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. « Nous comptons bien que soit respectée la liberté de conscience et de religion de tous et de chacun par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, et que personne ne soit forcé d’agir à l’encontre de ses croyances », affirment- ils.

Le mariage est ordonné au bien commun et non aux droits individuels

Concernant l’exigence hétérosexuelle du mariage, les évêques prennent note que la Cour a choisi de ne pas y répondre, invitant ainsi le Parlement à se pencher sur la question.

Les évêques continuent de soutenir que le mariage est « une alliance d’amour entre un homme et une femme – relation capable d’engendrer la vie ». Ses buts fondamentaux sont le bien du couple, la procréation et l’éducation des enfants. Ces buts sont nécessaires à la survie de la société, déclarent les évêques canadiens. Qui relèvent qu’à titre d’institution sociale, le mariage est ordonné au bien commun et non aux droits individuels.

La Conférence épiscopale interpelle le Parlement, qui devient « la scène des débats entourant le mariage », étant donné que le gouvernement canadien va y déposer un projet de loi.

« Nous exhortons les membres du Parlement à mener un débat complet, informé et vigoureux sur cette question et nous demandons la tenue d’un vote libre qui permettra à tous les députés de voter selon leur conscience. »

Les évêques ne vont pas se taire

Les évêques – « en tant que leaders pastoraux de la communauté catholique du Canada » – n’entendent pas rester en marge du débat. Ils encouragent tous les citoyens à s’impliquer par tous les moyens possibles dans la discussion qui s’amorce et à faire connaître leurs points de vue à leurs représentants à la Chambre des Communes et au Sénat.

Les laïcs catholiques – et surtout ceux qui ont l’expérience du mariage – sont appelés à jouer un rôle actif dans ce vaste débat. « Il est vital que les Canadiennes et les Canadiens prennent cette fois le temps de participer au dialogue sur cette institution fondamentale au sein de laquelle naît et grandit la prochaine génération ». (apic/com/cecc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-le-gouvernement-du-canada-declare-competent-pour-legaliser-le-mariage-gay/