Afrique: Trop de femmes payent de leur vie pour devenir mère
Cotonou, 15 décembre 2004 (Apic) Chaque année 270’000 femmes africaines meurent à cause de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, indiquent des statistiques diffusées par la Société africaine de gynécologie et d’obstétrique (SAGO).
Au cours d’une conférence continentale, tenue hier à Cotonou, capitale du Bénin, la SAGO constate que le seul Bénin enregistre annuellement entre 474 et 498 décès maternels pour 100’000 naissances vivantes. Ces statistiques, dit-elle, sont sensiblement conformes à celles des autres pays africains.
Selon le docteur Valère Goyoito, un des 500 spécialistes africains qui a participé à Cotonou au congrès médical, les principales causes de mort liées à la maternité sont les hémorragies post partum, les infections sexuelles et l’hypertension artérielle,
Les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indiquent pour leur part que les femmes africaines ont en moyenne entre 4 et 8 enfants et passent 35 à 50% de leurs années de procréation (de 15 à 45 ans) à répondre aux obligations de la grossesse ou de l’allaitement.
Le Fonds des Nations Unies pour la Population rappelle en revanche que dans les pays du Sud du monde, 45 millions de femmes enceintes ne reçoivent aucune aide médicale et 300 millions souffrent de séquelles liées à une grossesse non assistée. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-trop-de-femmes-payent-de-leur-vie-pour-devenir-mere/