Pologne: Les orthodoxes polonais «sont confrontés à des problèmes d’acceptation»

Amertume

Varsovie, 15 décembre 2004 (Apic) L’Eglise orthodoxe de Pologne se sent brimée, et déplore d’être aujourd’hui encore confrontée à des problèmes d’acceptation dans ce pays majoritairement catholique.

Selon Grzegorz Misijuk, porte-parole du diocèse de Bialystok et de Gdansk de l’Eglise orthodoxe autocéphale, qui compte 570’000 membres, « même si nous sommes acceptés par des gens ordinaires, nous ressentons encore les pressions exercées par ceux de droite et de gauche qui ont bâti leur pouvoir en divisant les gens et en invoquant des ennemis imaginaires ».

Le prêtre s’exprimait après un service célébré dans la cathédrale de Varsovie pour marquer l’anniversaire de l’indépendance de l’Eglise, accordée par le Patriarcat oecuménique, dont le siège est à Istanbul, en novembre 1924, il y a 80 ans.

Dans un entretien accordé à l’Agence oecuménique ENI, le père Misijuk a expliqué que le nombre des chrétiens orthodoxes a diminué. Il représente actuellement juste 2 % de la population polonaise à cause des changements de frontières après la deuxième guerre mondiale, qui a aussi réduit les paroisses et les membres du clergé orthodoxe de neuf dixièmes.

Aujourd’hui, son Eglise compte six diocèses, 230 prêtres et 320 églises, 7 monastères, son propre séminaire et un réseau d’organisations de jeunesse et d’institutions de bienfaisance. En mai, l’Eglise orthodoxe du pays a obtenu pour la première fois le droit de réclamer la restitution de biens saisis sous le régime communiste sans procédures administratives prolongées. Toutefois les responsables orthodoxes déplorent encore la discrimination dans le pays, où les catholiques représentent 95 % des 39 millions d’habitants. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-les-orthodoxes-polonais-sont-confrontes-a-des-problemes-d-acceptation/