Absence totale de soutien du canton malgré le créneau bilingue

Fribourg: L’Ecole de la Gouglera fermera par manque de moyens financiers

Giffers, Fribourg, 16 décembre 2004 (Apic) L’Institution scolaire pour jeunes filles de la Gouglera fermera ses portes en 2007 après 147 ans d’activité. L’école, qui avait la particularité d’être bilingue, laissera un grand vide. Le couvent d’Ingenbohl ne peut pas supporter le déficit et s’est tourné en vain vers le canton.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 16 décembre, la direction de l’école, tenue par les soeurs d’Ingenbohl, a expliqué les raisons de la fermeture définitive de l’Institution scolaire pour jeunes filles de la Gouglera, fondée en 1861. La congrégation féminine a vieilli et la relève ne s’annonce pas à l’horizon. Le couvent d’Ingenbohl ne peut plus s’engager financièrement à l’avenir. Du côté des subventions publiques, il n’y a rien à attendre, comme l’a déclaré la directrice de l’école, soeur Imelda Steinegger.

Les cursus scolaires seront assurés jusqu’en juin 2007. Il n’y aura plus de nouvelles élèves à la rentrée de juin 2005. En juin 2007 avec les derniers élèves arrivant en fin de cursus, l’école, fondée il y a maintenant 144 ans, sera fermée.

L’avenir des bâtiments est encore en suspens. « Nous avons été longuement en pourparlers avec les autorités publiques du canton, sans qu’aucun résultat ne se manifeste », déplore-t-elle. Le bilinguisme de l’enseignement était pourtant un atout, qui aurait pu être soutenu par le canton. Les enseignants ont oeuvré pour un salaire minimal, cela n’a pas empêché le déficit de l’Institut.

100 jeunes filles de Suisse et du Lichtenstein

Depuis sa fondation, des centaines de jeunes Fribourgeoises ont reçu leur formation de base à la Gouglera et y ont appris une deuxième langue.

L’institut, géré par les soeurs de la Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl, compte 100 jeunes filles, 80 internes et 20 externes, de l’école primaire au CO, jusqu’à la 10ème, dans cette école, située à quelques kilomètres du village de Giffers. Parmi les élèves, on compte un quart de Romandes; les autres sont alémaniques. La moitié des écolières viennent du canton de Fribourg. Les autres, de 15 autres cantons et même du Lichtenstein.

A la Gouglera, qui favorise le rapprochement des langues et des cultures, l’école possède des classes bilingues. Elle délivre un Livret scolaire reconnu par le canton de Fribourg, pour les Suisses romandes, le Diplôme de fin d’études secondaires du canton de Fribourg et de fin de scolarité des Ecoles Catholiques de Suisse, ainsi que le Certificat de fin d’études, 10è année. Les frais d’écolage pour une élève interne vont d’environ 14’000 à plus de 18’000 francs par an. Pour les élèves externes, l’écolage se monte à quelque 1’500 à 2’700 francs.

Une école de femmes

L’institut compte 22 enseignantes religieuses et 10 enseignantes laïques. Outre l’enseignement religieux obligatoire, les soeurs organisent différentes activités religieuses, notamment durant les temps de Noël et du Carême. Des jeunes filles de toutes confessions y étudient. De jeunes musulmanes également, côtoyant de jeunes chrétiennes.

La Gouglera abrite sous un même toit une école secondaire allemande et une francophone. Dans les 2e et 3e classes secondaires, l’enseignement bilingue est intensifié. Pour les branches secondaires (gymnastique, dessin, histoire, géographie, biologie, travaux manuels et économie familiale), les élèves d’expression française sont intégrées aux classes allemandes. L’étude surveillée, un enseignement personnalisé et des cours d’appui permettent d’offrir aux élèves un encadrement particulièrement poussé. Loin d’être une concurrence, la Gouglera offrait une alternative à l’école officielle.

Reconnue par l’Etat de Fribourg, membre des Ecoles Catholiques de Suisse (ECS). Cette institution privée ne recevait aucune subvention. Le manque de soutien financier a été préjudiciable aux parents et aux jeunes. « Les parents font énormément de sacrifices pour mettre leur enfant dans une école privée », relevait déjà Soeur Chantal, interviewée par Evangile et Mission en avril 2004.

Fondée en 1861

Dans les années 1851-53, le curé de Plasselb, Fridolin Meyer fit construire sur le domaine de la Gouglera une maison pour personnes âgées et orphelins. En 1861, c’est l’année de la fondation de l’école: le Père Théodose Florentini, fondateur des soeurs de la Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl, reprend la maison, tombée à l’abandon. Dès le début, les soeurs enseignent en allemand et en français. En 1911, est fondée la Société anonyme de la Gouglera, dont le but est de diriger l’Institut Saint-Joseph selon l’esprit des soeurs de la Sainte-Croix d’Ingenbohl. Outre l’école primaire, se développe une école secondaire avec cours de langues. Jusqu’en 1967, l’internat accueillait filles et garçons.

En 1969, l’institut emménage dans une nouvelle construction, la Gouglera devient une école secondaire réservée aux jeunes filles. Toutes les classes adoptent le programme des écoles secondaires fribourgeoises. En 1995, l’enseignement bilingue est renforcé. VB

Avis aux rédactions: L’Apic collabore avec l’agence de photos CIRIC, Bd de Pérolles 36 – 1700 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 E-Mail: ciric@cath.ch (apic/wm/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-l-ecole-de-la-gouglera-fermera-par-manque-de-moyens-financiers/