L’ouvrage du 19e siècle écrit par un ancêtre de G. W. Bush ?
Le Caire, 17 décembre 2004 (Apic) Les responsables du Département de censure d’Al-Azhar, le centre de l’islam sunnite au Caire, ont recommandé au gouvernement égyptien d’interdire un livre de « Bush » sur l’islam. Il s’agit en fait d’un ouvrage du 19e siècle – une biographie du prophète Mahomet – écrit par un professeur qualifié par les médias arabes d’ancêtre du président américain George Bush.
Selon un responsable d’Al-Azhar qui a requis l’anonymat, la censure s’applique à la version originale en anglais de « La vie de Mahomet » écrite par le professeur George Bush, publié la première fois en 1830 et réédité aux Etats-Unis en 2002. L’écrivain américain (1796- 1859) était un bibliste et un prédicateur qui a enseigné l’hébreu et la littérature orientale à l’Université de New York.
Al-Azhar peut interdire les livres concernant les sujets religieux, mais c’est le gouvernement qui décide, et souvent les ouvrages censurés se retrouvent de toute façon sur le marché égyptien.
Si Al Azhar n’a pas donné de raison pour cette démarche, des articles de presse sur la traduction en arabe du livre critiquent son récit des premières années de l’histoire de cette religion. Les médias arabes relèvent que Bush affirmait par exemple que les musulmans ont répandu l’islam par la force et ont persécuté les chrétiens.
Des extraits du livre ont été publiés dans le journal cairote « Nahdet Misr », accompagnés de remarques acerbes d’experts de l’histoire islamique. Dans le journal, on peut voir de grandes photos de George W. Bush, le président actuel des Etats-Unis, et de son père, qui fut également président, ainsi que des références à la famille Bush. Le journal en langue arabe « Al Hayat », basé à Londres, a attribué le livre à « George Bush l’ancêtre ». Le traducteur est cité, affirmant que « la pensée religieuse de la famille Bush a été héritée depuis longtemps ». (apic/iol/ag/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egypte-les-censeurs-d-al-azhar-interdisent-un-livre-de-bush-sur-l-islam/