Rome: Remise des reliques au patriarche Bartholomé Ier
Une fois connue la demande du patriarche Bartholomé Ier, dès le mois de juillet, les Fabriques de la Basilique Saint-Pierre, qui détiennent ces reliques depuis plusieurs siècles, se sont mises à la tâche pour juger de la faisabilité de la démarche. En quatre mois tout a été mis sur pied.
La décision positive du Saint-Siège ayant été communiquée rapidement au patriarche de Constantinople, ce dernier, par un courrier en date du 21 juillet, renouvelait sa requête et son invitation au pape à rapporter en personne ces reliques à l’Eglise de Constantinople. Mais c’est lors d’une célébration oecuménique dans la basilique Saint-Pierre, le 27 novembre 2004, que le pape remettra à Bartholomé Ier les reliques de deux évêques de Constantinople et pères de la liturgie byzantine, saint Jean Chrysostome et saint Grégoire de Nazianze.
Pour la deuxième fois en moins de six mois, le patriarche oecuménique de Constantinople sera donc reçu par Jean Paul II au Vatican. «Il est inouï de voir avec quelle rapidité cela s’est décidé», affirme-t-on au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. En effet, lors de la visite de Bartholomé Ier à la tête de la délégation orthodoxe pour la fête des saints Pierre et Paul le 29 juin dernier, le patriarche orthodoxe avait demandé à ce que les reliques de ces deux saints, conservées au Vatican, soient rendues à l’Eglise de Constantinople. A cette occasion, il avait également invité Jean Paul II à se rendre à Istanbul pour la fête de saint André le 30 novembre de cette année.
L’accord du pape ne s’est pas fait attendre et, dès le mois de juillet, une enquête a été ouverte par les Fabriques de la Basilique Saint-Pierre, qui détiennent ces reliques depuis plusieurs siècles, pour juger de la faisabilité de ce geste. La décision positive du Saint-Siège ayant été communiquée rapidement au patriarche de Constantinople, ce dernier renouvelait sa requête et son invitation au pape.
Un accueil vatican très étoffé en l’honneur de l’événement
Dans une lettre en grec adressée au patriarche Bartholomé Ier le 8 septembre, Jean Paul II lui annonçait renoncer à sa visite en Turquie, mais confirmait son désir de rendre les reliques, ce «patrimoine commun de foi qui, même si de manière encore imparfaite, nous unit». Le 13 octobre, le patriarche orthodoxe répondait qu’il «était prêt, avant les fêtes patronales de saint André, à se rendre en personne à Rome pour recevoir officiellement les reliques.
La délégation orthodoxe est donc attendue à Rome dans la journée du 26 novembre. Le comité d’accueil à l’aéroport prévoit la présence de nombreuses personnalités vaticanes, dont le cardinal Walter Kasper et certains de ses collaborateurs du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal italien Francesco Marchisano, le maître des cérémonies pontificales, Mgr Piero Marini et l’évêque italien Renato Boccardo, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales et organisateur des voyages du pape. Certains diplomates des ambassades auprès du Saint-Siège, tels ceux de Turquie, de Grèce et de Chypre ont également annoncé leur présence.
Logé à la Maison sainte Marthe – bâtiment de la cité du Vatican réservé aux cardinaux et hôtes illustres du Saint-Siège -, le patriarche oecuménique participera, dans la soirée du 26, à un dîner en son honneur, offert par le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. De nombreux prélats de la curie y sont également invités.
Célébration oecuménique retransmise sur les différentes télévisions
Le lendemain, en fin de matinée, une célébration oecuménique (retransmise par différentes télévisions en Grèce, en Italie, en France et aux Etats- Unis) permettra au pape de restituer les reliques à l’Eglise de Constantinople. A cette occasion, Jean Paul II devrait exprimer son désir d’une reprise des travaux de la Commission mixte internationale de dialogue théologique avec les Eglises orthodoxes.
Avant de repartir en Turquie dans l’après-midi du 27, le patriarche Bartholomé Ier devrait rencontrer le souverain pontife en privé. Dans l’avion à destination d’Istanbul, la délégation orthodoxe sera par ailleurs accompagnée de la délégation du Saint-Siège qui se rend chaque année en Turquie, pour les festivités de saint André, patron du patriarcat oecuménique.
A leur arrivée, les deux délégations formeront un cortège pour accompagner les reliques jusqu’au Fanar, le siège du patriarcat oecuménique, où elle seront déposées dans une chapelle, avant d’être transférées dans l’Eglise patriarcale de Saint-Georges pour la cérémonie festive du 30 novembre. (apic/imedia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-remise-des-reliques-au-patriarche-bartholome-ier/