Retour au bercail pour les fidèles sortis de l’Eglise

Soleure: Accord suite au conflit entre la Mission catholique italienne d’Olten et le Synode

Soleure, 20 décembre 2004 (Apic) Un accord est intervenu suite au conflit entre la Mission catholique italienne et le Synode catholique romain du canton de Soleure. Le Synode avait licencié le prêtre chargé des catholiques de langue italienne de la région d’Olten-Schönenwerd, et la Missione Cattolica Italiana (MCIOS) de la région avait riposté en recommandant à ses fidèles de sortir de leur paroisse ecclésiastique.

Comme le Synode catholique romain, les corporations ecclésiastiques paroissiales sont basées sur le droit ecclésiastique. Les impôts ainsi épargnés devaient être reversés à une fondation de la Missione Cattolica Italiana. Le licenciement du prêtre et les sorties d’Eglise sont annulés en vertu de l’accord intervenu suite à une médiation entreprise par le vicaire général du diocèse de Bâle, le Père Roland-B. Trauffer.

Les discussions ont eu lieu à Olten sous la direction du Père Trauffer entre les représentants du Synode, emmenés par le président Hans Spaar, et les représentants de la MCIOS. Au centre des discussions, selon un communiqué du diocèse de Bâle, il y avait deux demandes centrales de l’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch: à savoir d’une part le retrait du licenciement du missionnaire italien, Don Sergio Carettoni, et d’autre part l’engagement de la MCIOS en faveur du retrait des sorties d’Eglise. Ces sorties ont eu lieu en bonne partie dans les paroisses du décanat d’Olten- Niederamt.

Le vicaire général Trauffer a souligné, en conclusion des négociations, que le Synode catholique romain du canton de Soleure n’avait jamais décidé la suppression de la Missione Cattolica Italiana d’Olten- Schönenwerd. Le Synode a pour sa part annulé le licenciement de Don Carettoni, tandis que les représentants de la MCIOS se sont engagés à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour faire revenir ceux qui sont sortis de l’Eglise et à tout entreprendre pour restaurer un climat de dialogue.

Des sorties d’Eglise devenues sans objet

Le Père Trauffer a encouragé les fidèles italiens à poursuivre sur la voie des possibilités offertes de participation démocratiques et d’utiliser leurs droits et leurs devoirs en tant que membres des paroisses concernées. C’est à ses yeux la meilleure façon pour que les demandes justifiées de la Mission italienne soient également entendues au niveau cantonal, au sein de l’assemblée générale du Synode.

Le président du Synode Hans Spaar a assuré que la MCIOS serait conduite de façon autonome et que le Synode avertirait de son côté les paroisses que les déclarations de sortie étaient sans objet, et que le retour dans les paroisses pouvait se faire sans problèmes. Le Synode attend ces retours jusqu’à fin mars de l’an prochain.

Le conflit avait été causé par une mesure d’économie touchant la MCIOS et ses quelque 4’000 catholiques de langue italienne. La Mission italienne est en effet financée par le Synode catholique romain du canton de Soleure. La part versée à la MCIOS devait passer de 397’000 francs en 2003 à 332’000 francs en 2006. Cette mesure budgétaire était justifiée par le besoin d’économies et par le fait que le Synode voulait également soutenir financièrement des missions linguistiques plus récentes.

Ce sont des frottements et des problèmes de communication causés notamment par le déplacement des locaux de la Missione Cattolica qui ont finalement poussé au licenciement par le Synode du missionnaire italien et à la mise sur pied d’une fondation de la MCIOS accompagnée d’une incitation à sortir des paroisses. (apic/com/wm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soleure-accord-suite-au-conflit-entre-la-mission-catholique-italienne-d-olten-et-le-synode/