Une messe pour les marins disparus, à l’autre bout du monde

Alaska: Après le naufrage d’un cargo malais, recueillement pour les marins survivants

Anchorage, Alaska, 27 décembre 2004 (Apic) Au bout du monde, une petite église des îles d’Aleutian a célébré une messe pour les marins disparus en mer, après le naufrage de leur cargo malais, consécutif à un violent orage. Les rescapés rentrent en Malaisie à la fin du mois.

Un cargo malais s’est échoué le 8 décembre en Alaska en faisant route vers la Chine. Une partie de l’équipage a péri. Plus tard, le capitaine a demandé à la paroisse St- Christophe d’Unalaska d’organiser une messe pour les marins, dont certains d’entre eux étaient catholiques. Le cargo malais, The Selendang Ayu, parti de Seattle pour rejoindre la Chine avec une cargaison de fuel, a perdu contrôle en mer de Béring et a dérivé pendant deux jours entre le 7 et le 8 décembre avant d’échouer près de Skan Bay, à moins d’un mile de la plage de l’île d’Unalaska.

C’est alors qu’un hélicoptère, parvenu sur les lieux du naufrage pour sauver l’équipage, s’est écrasé en mer et a sombré. Quatre membres de l’équipage de l’hélicoptère ont été sauvés par un second hélicoptère, tandis que les marins en détresse ont été balayés par les flots. Le cargo s’est alors brisé en deux avant de sombrer. Unalaska est un centre de pêche, dans la zone de l’archipel des Aleutian, qui s’étend au sud ouest de l’Alaska. Environ 4300 personnes habitent cette île tout au long de l’année, mais leur nombre croît de plusieurs milliers durant les saisons de la pêche.

L’administrateur de la paroisse St-Christophe d’Unalaska (St. Christopher by the Sea Mission Parish) raconte dans le bulletin de l’archidiocèse d’Anchorage, le « Catholic Anchor » qu’il a reçu un appel de l’agent du cargo peu après la tragédie de l’hélicoptère, lui demandant s’il pouvait organiser une messe en hommage aux marins disparus, pour leurs camarades survivants, dont une partie sont catholiques. L’adminisrateur, Annemiek Brunklaus, a tout de suite accepté et la messe s’est déroulée le 12 décembre.

C’est un marin sikh qui a égréné la liste des noms de ses camarades disparus

Parmi les hommes d’équipage perdus en mer, cinq étaient Indiens et le sixième était Philippin. L’équipage, 26 personnes, a assisté à la messe en hommage aux disparus dans l’église St-Christophe, le 12 décembre. Tous les marins survivants n’étaient pas catholiques et c’est un sikh, revêtu de son turban et de son traditionnel vêtement, qui a lu pendant la messe les noms du reste de l’équipage manquant, Comme la paroisse n’a pas de prêtre à résidence, mais un prêtre qui vient à tour de rôle une fois par mois, vu la distance depuis Anchorage, 1’600 miles, c’est un prêtre jésuite, le Père Joe Schad, qui a officié ce dimanche là, 3è dimanche de l’Avent.

La messe était très émouvante, a raconté l’administrateur de la paroisse, et les marins ont allumé des bougies pour chaque homme disparu en mer. Lors de la prière, le nom de chacun d’entre eux a été suivi du son de la cloche de l’Eglise, tandis qu’un long moment de silence à leur mémoire ponctuait chacun des noms égrénés.

A la fin de la messe, le capitaine du Selendang Ayu s’est excusé pour les dommages à l’environnement que le bateau a créé en s’échouant – des milliers de litres de fuel se sont répandus dans la mer-. Le capitaine a exprimé plusieurs fois sa gratitude pour la générosité et les qualités humaines de son équipage. Les rescapés rentreront en Malaisie à la fin du mois de décembre. (apic/cns/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/alaska-apres-le-naufrage-d-un-cargo-malais-recueillement-pour-les-marins-survivants/