Israël: Le grand rabbin de l’armée provoque un tollé avant de se rétracter
Tel Aviv, 31 décembre 2004 (Apic) Le grand rabbin de l’armée israélienne, le général Yisrael Weiss, a provoqué le 31 décembre un véritable tollé pour avoir envisagé de démissionner en protestation à l’évacuation projetée en 2005 des colonies de Gaza.
Le rabbin Weiss a déclaré la veille qu’il démissionnerait si un ancien grand rabbin d’Israël Avraham Shapira, chef spirituel d’un parti ultra-nationaliste, le Parti National Religieux (PNR), le lui demandait.
Des députés de l’opposition de gauche et le mouvement anti- occupation, la Paix Maintenant, ont immédiatement réclamé la destitution du rabbin Weiss, qui se trouve à la tête de l’aumônerie militaire. « Le rabbin Weiss est un officier et un employé de l’Etat et c’est uniquement de son commandement qu’il doit suivre les ordres », a déclaré aux journalistes le député Yossi Sarid, du parti Yahad. Dans le sens opposé, le PNR et des porte-parole des colons ont donné leur appui au rabbin Weiss. Le grand rabbin s’est toutefois rétracté, regrettant ses propos, en déclarant à la radio militaire que « sa langue a fourché ». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israel-le-grand-rabbin-de-l-armee-provoque-un-tolle-avant-de-se-retracter/