Jérusalem: Pèlerins palestiniens autorisés à se rendre à La Mecque
Jérusalem, 3 janvier 2005 (Apic) Quelque dix mille Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza vont être autorisés à participer au pèlerinage annuel musulman à La Mecque, a annoncé dimanche un communiqué du porte-parole de l’armée israélienne.
4’500 Palestiniens de la bande de Gaza et 5’500 de Cisjordanie participeront à ce pèlerinage, indique un communiqué de l’armée israélienne, qui a décidé « de déployer un effort humanitaire spécial pour les 4’500 musulmans de la bande de Gaza, précise le communiqué. Qui ajoute: « Les Palestiniens concernés se rassembleront au point de passage d’Erez (au nord de la bande de Gaza) d’où ils prendront des autobus pour se rendre à un point de passage vers l’Egypte ». Les quelque 5’500 Palestiniens de Cisjordanie pourront entrer en Jordanie par le pont Allenby.
Un premier contingent de 800 Palestiniens, femmes et hommes, ont été escortés durant la nuit de samedi à dimanche, par les forces militaires israéliennes, jusqu’au terminal de Rafah, à la frontière de l’Egypte, a indiqué à l’agence France Presse Yoav Mordechaï, chef du comité de liaison israélien avec les Palestiniens. Il a ajouté que le terminal de Rafah avait été fermé à la suite d’un attentat palestinien contre une positions israélienne sur place, qui a coûté la vie à cinq soldats de Tsahal le 12 décembre. « Mais nous l’avons rouvert pour permettre ce pèlerinage, qui est un devoir religieux sacré pour les musulmans », a-t-il dit.
Une fois en Egypte, les pèlerins doivent se rendre en Arabie saoudite par avion. (apic/ag/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-pelerins-palestiniens-autorises-a-se-rendre-a-la-mecque/