« Fête de la manifestation de Dieu »
Moscou, 7 janvier 2005 (Apic) Le patriarche copte Chenouda III a célébré dans la nuit de jeudi à vendredi la fête de la Nativité au Caire. De même pour le patriarche Alexis II, à Moscou. C’est en effet le 6 janvier que plusieurs Eglises d’Orient célèbrent dès le 4e siècle la naissance de Jésus.
Noël a été célébré la nuit dernière par les Eglises russes, arménienne, copte et éthiopienne, du fait qu’elles utilisent le calendrier julien. La « fête de la de la manifestation de Dieu », qui correspond selon la tradition orientale à l’annonce de la naissance du Christ aux bergers et aux mages, marque également le retour de la lumière divine. Les autres Eglises orthodoxes, liées aux patriarcats de Constantinople, d’Antioche et d’Athènes, ont fêté la naissance de Jésus le 25 décembre, comme les autres Eglises chrétiennes, en conformité avec le calendrier grégorien.
Hommes, femmes et jeunes séparés au Caire
C’est en présence de près de 2’000 fidèles que le patriarche Chenouda III a célébré dans la nuit du 6 au 7 janvier la Nativité selon le rite orthodoxe à la Cathédrale Saint-Marc du Caire. L’office a eu lieu en présence d’un grand nombre de jeunes installés dans les mezzanines de la cathédrale, tandis que la nef était occupée par des femmes et des hommes, alignés dans deux rangées séparées. Deux représentants du président Hosni Moubarak assistaient à la célébration.
A Moscou, la messe de minuit a été célébrée par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II dans l’immense cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, devant des milliers de fidèles et l’élite politique russe. Mais sans le président Poutine, qui s’est rendu dans le village de Gorodnia, dans la région de Tver, à 150 kilomètres au nord de Moscou. C’est la quatrième fois que le président Poutine choisit de fêter Noël loin des fastes de la cathédrale du Christ-Sauveur. L’an dernier, il était présent dans la ville médiévale de Souzdal (est), célèbre pour ses multiples églises et monastères.
Depuis l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991, le 7 janvier est redevenu une fête officielle en Russie. (apic/ag/kna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse