Allemagne: Prédication virulente du cardinal Meisner contre l’interruption de grossesse
Cologne, 7 janvier 2005 (Apic) Le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, a suscité la controverse à la suite d’une virulente prédication tenue dans sa cathédrale lors de la fête de l’Epiphanie. Le prélat a comparé l’interruption de grossesse avec le massacre des innocents par le Roi Hérode, ainsi qu’aux crimes de Hitler te de Staline.
Le président du Conseil central des juifs en Allemagne, Paul Spiegel, a affirmé qu’en comparant l’avortement aux crimes nazis, l’archevêque de Cologne a offensé les millions de victimes de l’holocauste. Dans une interview accordée à l’agence de presse dpa, Paul Spiegel a demandé à Mgr Meisner de « se distancer immédiatement de cette comparaison inadmissible ». Un évêque a une fonction dans laquelle il doit montrer l’exemple, soutient- il, ajoutant: Il y a déjà des personnages de la vie publique « qui ont dû se retirer de leur fonction à la suite de telles déclarations ».
Le porte-parole de l’archidiocèse de Cologne, Manfred Becker-Huberti, a précisé: « Le cardinal a abordé le crime de l’avortement en relation avec les plus grands crimes de l’histoire ». Ajoutant: « Il n’a pas diffamé les juifs, mais dénoncé les crimes d’Hitler et de Staline ».
Dans sa prédication du 6 janvier, le cardinal Meisner s’est exprimé en ces termes: « D’abord Hérode, qui a fait massacrer les enfants de Bethléem, puis entre autres Hitler et Staline qui ont anéanti des millions de personnes, et aujourd’hui, à notre époque, des enfants non encore nés qui sont mis à mort par millions ». Puis l’archevêque de Cologne a affirmé que « l’avortement et l’euthanasie résultent d’une révolte arrogante contre Dieu ». (apic/kna/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse