Non à une récupération de la religion par des extrémistes

Bruxelles: Clôture de la rencontre interreligieuse entre rabbins et imams

Bruxelles, 7 janvier 2005 (Apic) Près de 150 religieux influents du monde islamique et juif ont participé à une rencontre interreligieuse du 3 au 6 janvier à Bruxelles. Dans une déclaration commune, ils mettent en garde contre toute récupération de la religion par des extrémistes.

Dans leur message, diffusé le soir du 6 janvier, les participants appellent également à la lutte contre la haine et l’intolérance, ainsi qu’à la construction d’une société de paix. Ils demandent aux dirigeants politiques de rechercher une solution de paix juste et durable, avant tout au Proche-Orient. Ils proposent la mise en place d’un comité constitué de juifs, de musulmans et de chrétiens qui aurait pour mission de réagir face à l’extension de l’antisémitisme et de l’islamophobie.

Le congrès s’est déroulé sous le patronage du roi de Belgique, Albert II, et du roi du Maroc, Mohamed VI. Parmi les personnalités présentes figuraient le grand rabbin Shmuel Rabinowitz, venu d’Israël, ainsi que le grand rabbin Shlomo Rosen, responsable de l’American Jewish Committee. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, ou encore Zaki Badawi, président du Collège musulman de Londres, le mufti d’Alep (Syrie) Ahmad Hassoun, étaient également présents, avec d’autres dignitaires musulmans venus d’Europe, d’Afrique du Nord ou d’autres parties de l’Afrique.

L’initiative de cette rencontre est née lors d’une première réunion organisée par la Fondation Hommes de parole, qui s’est déroulée en juin 2003 au Centre de rencontres de la Fondation Initiatives et changement de Caux (au-dessus de Montreux), présidée par l’ancien responsable du CICR Cornelio Sommaruga. Une quarantaine de personnalités des trois religions monothéistes y avaient mis en commun leur désir de paix. (apic/kna/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-cloture-de-la-rencontre-interreligieuse-entre-rabbins-et-imams/