Inde: Dans le centre, des rebelles maoïstes attaquent chrétiens et hindous
New Delhi, 10 janvier 2005 (Apic) Après l’assassinat d’un officier de police tué lors d’un attentat à la bombe dans un Etat voisin par des rebelles maoïstes, des responsables religieux s’estiment menacés.
Un officier de police indien K.C. Surendra Babu a été tué le mercredi 5 janvier lors d’un attentat commis par les rebelles maoïstes, appelés aussi naxalites, dans l’Etat du Bihar. Des responsables religieux chrétiens et hindous s’estiment menacés.
En décembre dernier, les naxalites ont incendié une église catholique romaine dans une région où ils avaient déjà attaqué plusieurs temples hindous. L’évêque catholique romain Simon Stock Palathara, du diocèse de Jadgalpur, dont dépendait cette église, a déclaré : « Même la police a peur d’agir lorsque nous portons plainte. Ceci nous préoccupe au plus haut point. »
Les chefs de police des Etats de l’Uttar Pradesh, du Jharkhand, du Bihar et du Chattisgarh ont annoncé en décembre qu’ils allaient mettre en place une stratégie commune pour faire face aux activités des naxalites dans les régions avoisinant les quatre Etats.
Selon l’évêque Palathara, qui a été contacté par le correspondant de l’agence oecuménique ENI, les attaques contre les lieux de culte pourraient être perpétrées dans le but d’obtenir le soutien des populations tribales de la part des naxalites, qui luttent pour une redistribution des terres. Les rebelles auraient distribué des tracts avertissant les responsables religieux de ne pas chercher à convertir les « populations tribales animistes » et ils s’en sont aussi pris à des moines hindous, en les chassant de plusieurs villages.
Plus de 35% des 20 millions d’habitants du Chattisgarh – qui en langage local signifie « foyer de 36 tribus » – sont des autochtones. Il y a environ 500’000 chrétiens dans l’Etat – dont la moitié sont membres de populations tribales.
« Récemment, vingt familles pentecôtistes ont été obligées de fuir leurs villages car elles étaient menacées par les naxalites », a expliqué le pasteur méthodiste Chandramani Lal, qui a travaillé dans la région du Bastar où les rebelles maoïstes ont une base importante. Mais le pasteur a aussi souligné que suite à leurs menaces, des groupes hindous organisaient des manifestations contre les chrétiens.
Une école de la région, gérée par la Société missionnaire indienne, a ainsi dû faire face à des groupes hindous qui protestaient contre la distribution de Bibles aux 600 étudiants de l’école. « Ils réclament la nomination de professeurs hindous et même l’interdiction de chanter des cantiques chrétiens dans notre école », a expliqué D. Lawrence, le directeur de l’école. (apic/eni/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-dans-le-centre-des-rebelles-maoistes-attaquent-chretiens-et-hindous/