L’ancien secrétaire général du Synode des évêques avait 76 ans

Rome: Décès du cardinal belge Jan Pieter Schotte

Rome, 11 janvier 2005 (Apic) Le cardinal belge Jan Pieter Schotte, secrétaire général du Synode des évêques de 1984 au 11 février 2004 et proche collaborateur du pape Jean Paul II, est décédé lundi dans un hôpital de Rome, à l’âge de 76 ans.

Originaire de Bruges, né le 29 avril 1928, Mgr Schotte avait été fait cardinal par Jean Paul II en 1994 et était membre du collège des électeurs appelés à désigner le successeur du pape. Il était secrétaire général du synode des évêques depuis 1985 et était à ce titre un des proches collaborateurs de Jean Paul II.

Après le décès du cardinal belge Jan Pieter Schotte, le collège des cardinaux électeurs tombe à 120 membres.

Jean Paul II présidera les obsèques du cardinal, dans la basilique Saint-Pierre, le 14 janvier 2005 à 11h. C’est le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et doyen du collège cardinalice, qui célèbrera cette messe. Dans un télégramme adressé le 11 janvier 2005 à un membre de la famille du cardinal défunt, Jean Paul II a évoqué sa « collaboration assidue au Saint-Siège pendant de nombreuses années ».

Le cardinal Jan Pieter Schotte est né en 1928 à Beveren-Leie, dans le diocèse de Brugge, en Belgique. Il est entré à 18 ans dans la congrégation des missionnaires de Scheut, avec le désir d’exercer son sacerdoce en Chine. Ordonné prêtre le 3 août 1959, il a finalement dû gagner Rome à la demande de son supérieur, la Chine de Mao ayant fermé ses frontières aux missionnaires.

A Rome, il a tout d’abord exercé la charge de secrétaire général de sa congrégation missionnaire. Il est ensuite entré à la curie romaine comme attaché à la division des Organisations internationales de la Secrétairerie d’Etat, fonction qu’il occupera de 1972 à 1980. Il a ensuite pris la charge de secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix (1980-1983). Présenté par certains comme le chef de file des « conservateurs » de la curie, il a été apprécié par ses collaborateurs pour ses qualités de dirigeant, parfois peu diplomate.

Missions délicates

Nommé évêque en 1983, le cardinal Schotte a alors effectué des missions difficiles, notamment en Chine. Sa connaissance des langues a fait de lui l’accompagnateur de Jean Paul II dans une vingtaine de voyages apostoliques et le membre de nombreuses délégations du Saint-Siège à l’occasion de diverses rencontres internationales.

Créé cardinal lors du consistoire du 26 novembre 1994, le prélat belge a exercé la charge de secrétaire général du Synode des évêques de 1984 au 11 février 2004. Il a ainsi eu la responsabilité d’organiser une dizaine de synodes. Au cours de son mandat, il a particulièrement voulu mettre l’accent sur une plus grande collégialité entre les évêques, en particulier au sein des conférences épiscopales nationales.

184 cardinaux

Après ce décès, le collège cardinalice passe à 120 électeurs. Par la Constitution apostolique « Romani Pontifici eligendo » du 1er octobre 1975, Paul VI (1963-1978) a fixé l’effectif total du collège électoral du pape à 120 membres. Jean Paul II a dérogé à plusieurs reprises à cette règle. Lors du dernier consistoire, le 26 octobre 2003, à l’occasion du 25e anniversaire de son pontificat, le pape avait porté à 135 le nombre d’électeurs au conclave. Il avait fait de même lors du consistoire de février 2001. Les cardinaux électeurs n’avaient alors jamais été aussi nombreux.

Les cardinaux sont désormais au nombre de 184, dont 120 électeurs et 64 cardinaux de plus de 80 ans. 59 cardinaux électeurs sont européens, dont 20 Italiens. Les cardinaux latino-américains sont 22, ceux d’Amérique du Nord 14, et ceux d’Afrique 12. Les cardinaux originaires d’Asie seront eux aussi 11 à prendre part à un futur conclave et ceux d’Océanie deux.

Une autre grande figure de l’Eglise de Belgique à Rome est aussi décédée dans la soirée du 10 janvier 2005. Mgr Werner Quintens, recteur du collège pontifical belge pendant 25 ans et ancien conseiller ecclésiastique de l’ambassade de Belgique près le Saint-Siège est mort à l’âge de 67 ans, après une courte maladie. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-deces-du-cardinal-belge-jan-pieter-schotte/