France: Une figure du bouddhisme retourne au Vietnam
Paris, 12 janvier 2005 (Apic) Exilé depuis près de 40 ans, le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh est de retour au Vietnam, pour un séjour de quelques mois. Figure internationale du bouddhisme, il avait été exclu de son pays en 1967, pour être accueilli par la France, où il devait obtenir le droit d’asile.
Alors enseignant à la Sorbonne, il avait présidé la délégation bouddhiste lors des négociations devant aboutir aux accords de paix à Paris en 1973. En 1982, il s’est installé dans le sud-ouest de la France.
« Le Vietnam que j’ai quitté il y a près de 40 ans n’est plus là », a dit Thich Nhat Hahn à l’heure de quitter la France, pour rejoindre son pays natal.
La soeur Chân Không, fidèle assistante du moine, qui l’accompagne depuis 1960, a elle aussi tenu à préciser: « Nous avons l’ambition d’apporter la paix dans les coeurs, pas l’ambition de prendre le pouvoir ».
Thich Nhat Hanh, dont les livres « sont publiés dans tous les pays, y compris la Chine communiste », espère « dissiper les doutes, la peur » des autorités concernant son Eglise et projette, durant les 3 prochains mois que durera son voyage, de dispenser ses enseignements dans les grandes villes du pays et d’aider à établir des centres de pratique bouddhique au Vietnam.
En tout, 100 fidèles et 100 laïcs, notamment de France et des Etats- Unis, doivent l’accompagneront à Hanoï. Thich Nhat Hanh n’appartient pas à l’Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV), interdite au Vietnam depuis 1981 pour avoir refusé de se soumettre à l’autorité du Parti communiste vietnamien. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-une-figure-du-bouddhisme-retourne-au-vietnam/