Madagascar: Confirmation: l’»Eglise universelle du Royaume de Dieu» interdite

Accusée de troubler l’ordre public

Antananarivo, 3 février 2005 (Apic) L’ »Eglise universelle du Royaume de Dieu » est désormais interdite de toute activité à Madagascar, a confirmé jeudi le ministère malgache de l’Intérieur. Cette association « pratiquait le culte » dans le pays sans que son statut l’y autorise,

Le ministre de l’Intérieur, le général Soja, a publié deux arrêtés, les 11 et 28 janvier derniers. Le premier abrogeant l’arrêté de création de l’association « Eglise universelle du Royaume de Dieu », le second pour ordonner la cessation de toutes ses activités et la fermeture de tous ses locaux sur le territoire de Madagascar. Cette « Eglise » est en outre accusée de troubler l’ordre public.

Le 8 août 2004, une Bible et des objets religieux catholiques, dont un manuel de cantiques et des images saintes, avaient été brûlés en public à Fianarantsoa (centre) devant le lieu de culte de l’ »Eglise universelle du Royaume de Dieu », par des membres de ce mouvement évangélique.

Quatre membres de l’association furent condamnés à six mois de prison ferme pour « atteinte à l’ordre public » par le tribunal de Fianarantsoa. Et 13 autres avaient été condamnés à six mois de prison avec sursis pour « complicité d’atteinte à l’ordre public ».

Fondée en 1977 au Brésil par Emir Macedo, un ancien employé de la loterie, l’ »Eglise universelle du Royaume de Dieu » revendique plus de six millions de fidèles dans le monde. Un chiffre largement gonflé par rapport à la réalité. Le ministère malgache de l’Intérieur n’a pas été en mesure de préciser le nombre de fidèles et de lieux de culte de cette secte à Madagascar.

L’ »Eglise Universelle du Règne de Dieu », de « l’évêque » autoproclamé Edir Macedo, s’est surtout développé au Brésil. La secte prêche la réussite sociale et la prospérité matérielle aux habitants marginalisés des favelas, tout en pratiquant exorcismes contre les démons et cultes de guérison. Macedo a fait l’objet de plusieurs plaintes au Brésil. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madagascar-confirmation-l-eglise-universelle-du-royaume-de-dieu-interdite/