Le cardinal Stafford invite à prier pour le pape

Rome: La cérémonie du Mercredi des Cendres s’est déroulée sans Jean Paul II

Rome, 9 février 2005 (Apic) Le cardinal James Francis Stafford a présidé la célébration d’entrée en carême, dans la matinée du 9 février, en l’absence de Jean Paul II, toujours hospitalisé. Le Pénitencier majeur a invité les fidèles et la curie romaine à prier pour le pape et les a exhortés à témoigner de leur foi par leur vie.

« Nous sentons la présence spirituelle du pape parmi nous, et nous y pensons avec affection », a déclaré le cardinal Stafford au début de son homélie. Il a aussi souhaité que soient concédées au pape malade et hospitalisé « les grâces nécessaires » pour assurer sa charge pontificale.

Le Pénitencier majeur s’adressait aux cardinaux et évêques assemblés dans le choeur de la basilique Saint Pierre, ainsi qu’aux fidèles assistant à la liturgie des cendres marquant le début du Carême. Pour les chrétiens, le Carême est la période des quarante jours précédent la fête de Pâques.

« Le pape nous a fréquemment rappelés au devoir de donner, à l’Eglise comme au monde, le haut exemple de la concorde réciproque, de la paix », a encore affirmé le cardinal américain vêtu de violet, couleur de la pénitence portée par les officiants en temps de Carême ou d’Avent. Le cardinal Stafford a aussi invité ses « confrères et ceux engagés dans le service du Saint-Siège », à « donner l’exemple d’une vie chrétienne austère », « cherchant toujours le bien de leurs frères ». Il a ainsi souligné l’importance des « vraies valeurs » de la vie, de la famille, de l’honnêteté personnelle, des engagements du lien conjugal, du célibat sacerdotal, de la consécration religieuse et de la profession sociale. « A la question ’où est notre Dieu ?’ que se pose le monde contemporain doit répondre le témoignage convaincant de notre vie », a-t-il insisté.

Le cardinal américain a alors invité les membres de la curie à une conversion « authentique », « réconciliation » avec Dieu et avec ses frères. Il a aussi proposé de vivre cette conversion par l’aumône, la prière et le jeûne, les trois piliers du Carême.

Prière pour la poursuite du ministère du pape

Après le rite de l’imposition des cendres sur le front des fidèles, signe manifestant l’importance de la conversion intérieure, une intention de prière a été lue à l’attention du pape. « Père de bonté, écoute notre prière et concède santé et réconfort à notre pape bien-aimé Jean Paul II, pour qu’il puisse continuer son ministère pastoral pour le bien de l’Eglise et de l’humanité entière ».

Pour la première fois depuis le début de son pontificat, le pape polonais hospitalisé, n’a pas pu présider la liturgie des cendres dans la basilique Saint-Pierre. Il l’a toutefois présidée dans sa chambre de la polyclinique Gemelli. Comme le veut la tradition romaine pour le mercredi des cendres, une messe sera en outre célébrée cet après-midi dans la basilique sainte Sabine en l’Aventin. Elle sera célébrée par le cardinal Jozef Tomko, président du Comité Pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux. Le Carême s’achèvera le 26 mars au soir, samedi saint et veille de Pâques. (apic/imedia/ar/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-ceremonie-du-mercredi-des-cendres-s-est-deroulee-sans-jean-paul-ii/