Allemagne: Le théologien suisse Hans Küng demande la démission du pape

«Nous ne pouvons pas continuer comme ça»

Bonn, 11 février 2005 (Apic) Le pape Jean Paul II tout juste rentré au Vatican après une dizaine d’hospitalisation, que la voix du théologien contestataire Hans Küng se fait entendre, Il a demandé vendredi la démission du pape Jean Paul II, «pour le bien de l’Eglise», dans un entretien à la télévision publique ARD.

«Un pape peut démissionner pour le bien et la nécessité de l’Eglise. Je pense qu’un tel cas est survenu», a déclaré le théologien suisse cité dans un communiqué de la chaîne, avant d’ajouter: «Nous ne pouvons pas continuer comme ça».

Célèbre théologien, auteur de nombreux ouvrages critiques de l’Eglise catholique romaine, Hans Küng avait fini par se voir retirer en 1979 la chaire de théologie qu’il occupait à l’Université catholique de Tuebingen (sud-ouest de l’Allemagne).

La critique du théologien arrive au lendemain du retour de Jean Paul II au Vatican.. Le pape a en effet quitté la polyclinique Gemelli le 10 février 2005 peu après 19h30. Si sa présence dans le palais apostolique est rassurante, se pose désormais la question de savoir quand et comment il pourra reprendre ses activités pontificales.

Le pape a été transféré à l’hôpital Gemelli en ambulance dans la nuit du 1er au 2 février derniers. Depuis, sa seule apparition publique avait été celle du 6 février pour l’Angélus, où il était apparu à la fenêtre de sa chambre, au 10e étage de l’hôpital.

Jean-Paul II, vêtu de blanc, assis dans son véhicule avec ses deux secrétaires polonais, Mgr Stanislas Dziwisz – qui lui tenait la main et lui montrait la foule – et Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, a béni sur son passage les personnes qui le saluaient. Six policiers en moto ouvraient l’escorte pontificale, neuf voitures noires suivant la «papa mobile».

Ces derniers jours, les débats ont été nombreux autour d’une éventuelle démission de Jean Paul II en raison de sa santé. Mais la question semblerait écartée pour l’instant. En revanche, des membres influents au Vatican admettent que la question de sa santé fragile, de ses difficultés à se déplacer et à s’exprimer, se pose sérieusement. (apic/imedia/ar/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-theologien-suisse-hans-kueng-demande-la-demission-du-pape/