La «vie fraternelle» au centre de l’expérience des Congrégations
Madrid, 14 février 2005 (Apic) La «vie fraternelle» doit être placée de plus en plus au centre de l’expérience communautaire des Congrégations masculines et féminines. Les évêques des diocèses du Pays Basque, dans le nord de l’Espagne, l’écrivent dans une lettre envoyée à tous les fidèles pour le début du Carême.
Dans le document, les évêques passent en revue les principaux problèmes éthiques et sociaux, en montrant du doigt la déchristianisation de la société et le manque de points de repères éthiques et moraux. Ils font également une autocritique, du fait de la difficulté de trouver un langage adéquat pour parler à la population.
Un passage du document est également consacré à la Vie Consacrée, interpellée – écrivent-ils- par de profonds changements culturels et sociaux. Pour y répondre, les évêques basques font remarquer que «la vie fraternelle» sera de plus en plus un point de repère dans une société tentée par l’individualisme. De plus, «la pauvreté évangélique des religieuses et des religieux, vécue de façon radicale, nous aide à découvrir la valeur et la joie d’une vie austère, simple, fraternelle et serviable, sensible en particulier à la justice et à la solidarité».
Parmi les différentes formes de service, les évêques basques citent les Congrégations, qui s’occupent des pauvres, des malades et des personnes âgées; les Congrégations consacrées à la prière «qui incitent l’Eglise à transcender la perspective immédiate de nos projets»; les Instituts consacrés à l’enseignement, qui constituent avec les pères, les éducateurs et les élèves une communauté éducatrice oeuvrant dans un climat de coresponsabilité. (apic/vid/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-lettre-de-careme-des-eveques-du-pays-basque/