Rome: Premier cours pour prêtres sur le satanisme et l’exorcisme
Rome, 18 février 2005 (Apic) Pour la première fois au monde, une université catholique dispense une série de cours sur le satanisme et l’exorcisme. Une centaine de prêtres l’ont suivie le 17 février à l’université pontificale Regina Apostolorum à Rome.
Le séminaire « exorcisme et prière de libération » comprend sept cours de trois heures étalés du 17 février au 14 avril. Il est notamment destiné à préparer les hommes d’Eglise – prêtres et aux séminaristes étudiants en théologie – à discerner les vrais cas de possession diabolique des cas de troubles psychiques afin de les adresser aux exorcistes », a expliqué le Père Paolo Scafaroni, recteur de l’Université. Le premier cours a été dirigé par le Père Gabrielle Nanni, 46 ans, docteur en droit canonique et exorciste du diocèse de Modène. Il s’est efforcé de démystifier sa fonction. « L’exorcisme vise à soustraire de l’emprise du démon par la prière », explique-t-il. « Il n’y a pas d’incantations, pas de rites, pas de formules. Ca ce sont les sorciers qui le font. Pas nous », a-t-il affirmé.
Le retour des exorcistes est lié à « la montée en puissance des sectes, de l’occultisme, de l’intérêt pour la magie, les expériences mystiques et surtout du satanisme », a reconnu le Père Scafaroni. L’Italie est actuellement marquée par une vague de cultes à Satan, dont certains ont tourné au drame. Sept jeunes de 23 à 30 ans adeptes de la secte « les Bêtes de Satan », ont été arrêtés en juin 2004 dans la région de Milan. Ils sont accusés d’avoir assassiné trois de leurs amis et soupçonnés d’avoir poussé au suicide deux autres. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-premier-cours-pour-pretres-sur-le-satanisme-et-l-exorcisme/