Kenya: Des milliers de personnes gagnent l’Ouganda
Nairobi, 24 février 2005 (Apic) Plus de 8’000 personnes, habitants du district de Pokot occidental, une région du Kenya nord occidental en proie à la sécheresse, ont abandonné leur pays, en direction de l’Ouganda voisin, à la recherche de nourriture et d’eau.
Selon le quotidien kenyan « The Nation », les chefs locaux ont demandé au gouvernement de Nairobi et à des organisations humanitaires d’envoyer au plus vite des biens de première nécessité dans la zone. Ces leaders – une vingtaine – ont exposé la situation, en précisant que la majeure partie de leurs concitoyens « émigrés » avaient décidé de gagner l’Ouganda en emportant du bétail estimé à 4’000 têtes.
1’200 enfants contraints à abandonner l’école
Cette migration forcée a contraint plus de 1’200 enfants à abandonner l’école pour suivre leurs parents. Le commissaire du district de Pokot occidental, Stephen Ikur, s’est inquiété de la situation, et déploré que plus de 40’000 personnes dans les zones de Alale, Kachaliba et Sigor risquent de mourir de faim à cause des maigres récoltes de l’an passé. (apic/dia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-des-milliers-de-personnes-gagnent-l-ouganda/