Jérusalem: Israël et des groupes juifs américains dénoncent une action du COE
Jérusalem, 25 février 2005 (Apic) Le gouvernement israélien et des organisations juives des Etats-Unis ont critiqué le Conseil oecuménique des Eglises (COE). Celui-ci a exhorté ses Eglises membres à envisager des mesures économiques pour protester contre l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
«Nous sommes très préoccupés par cette décision», a déclaré un porte- parole du Ministère des affaires étrangères d’Israël, Mark Regev, à l’agence oecuménique ENI. «Nous pensons que cette sorte de décision partiale n’est pas du tout utile et constructive alors qu’il y a un nouvel espoir et qu’Israël a décidé de se retirer de Gaza et de démanteler les colonies de peuplement dans une partie de la Cisjordanie.»
Le Comité central du COE s’est félicité le 21 février de l’action de l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis, qui a entrepris de retirer progressivement certains investissements qu’elle avait consentis dans des sociétés multinationales impliquées dans l’occupation. Il a exhorté ses 347 Eglises membres à envisager des mesures économiques qui soient «équitables, transparentes et non violentes» pour protester contre les activités illégales dans les territoires palestiniens occupés.
Le COE n’a pas dressé une liste de sociétés, mais déclaré que des sociétés multinationales ont participé à la démolition de foyers palestiniens, et participent à l’installation de colonies de peuplement, ainsi qu’à la construction du mur de séparation, relève l’agence ENI. Plusieurs appels ont été lancés hors d’Israël demandant le boycott de la société Caterpillar des Etats-Unis qui fournit des bulldozers à l’armée israélienne.
Progrès dans les efforts de paix
Des responsables juifs des Etats-Unis ont affirmé que la déclaration du COE était inopportune et surprenante, étant donné les progrès qui ont été accomplis, selon eux, dans le cadre des efforts en vue de la paix au Moyen-Orient, entre autres un sommet tenu ce mois entre le premier ministre israélien Ariel Sharon et le président palestinien Mahmoud Abbas.
«Le Moyen-Orient a changé radicalement ces dernières semaines», a déclaré David Harris, directeur du Comité juif américain. «Les Israéliens et les Palestiniens ont engendré un sentiment d’espoir», a-t-il lancé. «L’action du COE sape actuellement le processus de paix renouvelé, et sert seulement les intérêts de ceux qui, dans le monde arabe, sont opposés à la paix entre Arabes et Israéliens», a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le Centre Simon Wiesenthal à Los Angeles a exhorté l’Eglise presbytérienne à suspendre son projet de retrait des investissements dans des sociétés faisant des affaires avec Israël, étant donné «les grandes avancées positives» dans le règlement du conflit israélo- palestinien. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse