Willi Anderau se retire après 17 ans d’activité

Zurich: Alois Schuler devient le nouveau délégué épiscopal pour les médias alémaniques

Zurich, 2 mars 2005 (Apic) Le capucin Willi Anderau quitte sa fonction de délégué des évêques auprès de la radio et télévision en Suisse alémanique après 17 ans d’activité. Il a été remplacé le 1er mars par le théologien et journaliste Alois Schuler.

Willi Anderau a fonctionné de 1988 à 2005 comme délégué des évêques auprès de SF DRS et SR DRS, à savoir les stations radio et chaînes de télévision de service public en Suisse alémanique. Il est co-auteur du « Plan pastoral de la communication et des médias de l’Eglise catholique en Suisse » de juin 1999, relève le Katholischer Mediendienst (KM) dans un communiqué diffusé le 2 mars. Un point fort de son activité a été l’accompagnement des médias lors de la visite du pape à Berne en juin 2004. Il a également fonctionné durant plusieurs années comme trésorier de UNDA- Europe, l’Association catholique internationale de radio et télévision. Mgr Peter Henrici, responsable des médias à la Conférence des évêques suisses, décrit le religieux comme « un homme de contact » et un « connaisseur du monde des médias ».

En novembre 2004, Alois Schuler avait déjà succédé comme responsable radio et télévision au Service catholique des médias (KM) à Willi Anderau, élu supérieur régional des capucins pour la Suisse allemande. Il reprend maintenant la fonction de délégué des évêques pour les médias audio et visuels.

Théologien et journaliste

Alois Schuler, âgé de 47 ans, a étudié la théologie et la musique liturgique, puis s’est formé dans le journalisme. Il a travaillé comme assistant pastoral, avant de se lancer dans la presse écrite. De 1990 à 2003, il a été rédacteur, animateur et responsable dans les rédactions « religion » et « société » de la station radio suisse alémanique DRS, et à temps partiel responsable internet à DRS 2. Il a déclaré à KM qu’il considérait des émissions comme « Wort zum Sonntag », les prédications à la radio et les transmissions de messes comme faisant partie intégrante du service public. « Avec ses connaissances en liturgie et dans les médias, Schuler est un bon partenaire de dialogue de l’Eglise pour SRG SSR idée suisse », affirme Clharles Martig, responsable de KM. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-alois-schuler-devient-le-nouveau-delegue-episcopal-pour-les-medias-alemaniques/