« Une victoire pour les musulmans »
Londres, 2 mars 2005 (Apic) Une adolescente musulmane britannique, a gagné son combat judiciaire contre son ancien lycée mercredi, duquel elle avait été renvoyée, obtenant le droit de porter le « jilbab », une longue robe laissant seulement apparaître ses mains et son visage.
« Cette décision est une victoire pour tous les musulmans qui veulent préserver leur culture et leurs valeurs face à la bigoterie et aux préjugés », a plaidé Shabina Begum, la jeune fille en question, actuellement scolarisée dans un autre établissement, à l’annonce de l’arrêt de la cour d’appel de Londres.
La jeune fille était défendue par Cherie Booth, l’épouse du Premier ministre Tony Blair. Elle avait créé un précédent en refusant de porter l’uniforme officiel de son collège, à Luton, au nord de Londres, en septembre 2002.
La décision de la justice britannique, en première instance, face au choix de Shabina Begum, avait provoqué la colère de nombreuses associations musulmanes. « Il est incroyable qu’au coeur du monde soi-disant libre, je sois obligée de me battre pour porter ce jilbab, avait argumenté la jeune fille. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse