Pour pouvoir porter le turban

France: La communauté sikh veut ouvrir une école en France

New Delhi, 7 mars 2005 (Apic) Confrontée à l’interdiction du turban à l’école, loi sur les signes religieux ostensibles oblige, la communauté sikh de France a décidé d’ouvrir une école au pays de Voltaire et de la laïcité.

Différentes organisations sikhs en France ont posé la première pierre de leur école à Bondy, dans l’Est parisien, afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans être obligés d’abandonner leur turban traditionnel. A cause de la loi sur les signes religieux à l’école, les élèves sikhs ont encouru des exclusions de lycée et leurs parents veulent pouvoir leur assurer une scolarlité.

La première pierre de l’école a été posée par le président Paramjit Singh Sarna, du Delhi Sikh Gurdwara Management Committee (DSGMC) annonce l’ Hindustan Times du 7 mars.

« Nous avons demandé au gouvernement français de nous permettre d’envoyer de l’argent pour cette école et nous nous sommes adressés à différentes organisations sikh en Inde pour nous aider ».

La lutte pour le turban continue

Des organisations sikhs de France ont acheté le terrain et il leur manque encore une somme pour l’infrastructure. « La lutte pour le turban n’est pas finie. Nous continuerons à nous battre pour les droits des Sikhs en France », a déclaré Paramjit Singh Sarna.

Sa fondation a aussi écrit une lettre au Premier ministre et au ministre des affaires étrangères français pour les presser de trouver une solution à propos du turban.

Interviewé par l’agence de presse indienne Tribune News Service, le 22 septembre 2004, l’ambassadeur de France en Inde, Dominique Girard, avait déclaré que le ministre français de l’Education nationale avait proposé que les garçons sikhs, écoliers ou étudiants dans des écoles laïques françaises, portent une discrète patka au lieu du turban. Ils ont aussi la possibilité d’étudier dans des écoles privées, avait-t-il encore dit, ajoutant: « Il y a moins de 200 garçons sikhs dans les écoles publiques en France ». (apic/bbcnews/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-la-communaute-sikh-veut-ouvrir-une-ecole-en-france/