Surprise: le cardinal Rouco Varela pas reconduit

Espagne: L’évêque de Bilbao nommé président de la Conférence des évêques

Madrid, 9 mars 2005 (Apic) Surprise à Madrid. L’archevêque de Bilbao, Mgr Ricardo Blazquez, âgé de 63 ans, a été élu mardi président de la Conférence épiscopale espagnole (CEE). Il succède au cardinal Antonio Maria Rouco Varela, au cours de la 84e Assemblée plénière des évêques de la péninsule ibérique, qui se tient du 7 au 11 mars à Madrid.

Mgr Blazquez, élu pour trois ans (2005 à 2008), a été désigné pour occuper cette charge par 40 voix sur 77. L’ensemble des observateurs voyaient Mgr Rouco Varela, archevêque de Madrid, reconduit pour un troisième mandat dans ses fonctions.

Mgr Blazquez, est né à Avila (Castille-Léon) le 13 avril 1942. Il a été nommé évêque de Bilbao, au Pays basque, le 8 septembre 1995. L’évêque s’est signalé en appelant à plusieurs reprises l’organisation séparatiste basque ETA à « déposer les armes ». Il avait en revanche souscrit à une note pastorale des diocèses basques critiquant « la loi des Partis » sur la base de laquelle la formation indépendantiste basque Batasuna, considérée comme la vitrine politique de l’ETA, avait été postérieurement interdite.

La ferme position de l’évêque de Bilbao – et des ses collègues basques – avait engendré l’irritation de nombreux évêques espagnols, dont Mgr Rouco Varela. Les relations de ce dernier avec le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero s’étaient fortement envenimées ces derniers mois.

L’Eglise espagnole s’est opposée de front aux projets de loi autorisant le mariage homosexuel, facilitant le divorce ou limitant le poids de l’enseignement religieux à l’école publique. Le Parti socialiste (PSOE) au pouvoir a d’ores et déjà félicité le nouvel élu. Le Parti populaire (PP, droite), traditionnellement proche de l’église catholique, a dit respecter le résultat tout en soulignant que Mgr Rouco Varela avait obtenu « un appui très important ».

Durant la même session, l’archevêque de Tolède, Mgr Antonio Cañizares Llovera, a été élu vice-président de la CEE pour la même période de trois ans. Le cardinal Antonio María Rouco Varela, était à la tête de la CEE depuis 1999.

A noter que le nouveau président de la Conférence épiscopale d’Espagne, a réitéré l’opposition de l’Eglise à l’avortement, l’euthanasie et le mariage homosexuel, mercredi sur la radio de la conférence épiscopale, COPE. (apic/ag/aci/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-l-eveque-de-bilbao-nomme-president-de-la-conference-des-eveques/