Au nom de la sauvegarde de «l’unité nationale»
Bissau, 9 mars 2005 (Apic) Le gouvernement bissau-guinéen a décidé de suspendre «jusqu’à nouvel ordre les activités de la secte Hamadya».
Selon le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, Filomeno Lobo De Pina, cette interdiction a pour but de «sauvegarder l’unité nationale» menacée par un conflit «dont les conséquences sont imprévisibles» au sein de la communauté musulmane.
Les activités de cette secte ont été interdites une première fois en août 2001 par le président de l’époque, Kumba Yala. Cinq dirigeants pakistanais furent alors expulsés du pays. La secte a néanmoins pu reprendre ses activités en janvier dernier à la suite d’une décision de justice notamment contestée par certains musulmans de Gabu, à 200 km à l’est de Bissau.
Installée surtout dans le sud et le nord de la Guinée-Bissau, la secte, d’origine pakistanaise et basée à Londres, compte plusieurs dizaines de milliers de fidèles, une trentaine de mosquées, d’écoles coraniques et un centre hospitalier à Bafata (est). La Guinée Bissau compte 60% d’animistes contre 35% de musulmans pour une population d’un peu plus d’un million d’habitants. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guinee-bissau-la-secte-musulmane-hamadya-a-nouveau-interdite/