Rwanda: Les tribunaux populaires se sont ouverts dix ans après le génocide

Des « gacaca » pour épauler la magistrature ordinaire

Kigali, 11 mars 2005 (Apic) C’est en présence de quelque curieux et demandeurs de justice que les tribunaux populaires rwandais se sont ouverts le 10 mars. Ces « gacaca » sont destinés à épauler la magistrature ordinaire chargée de juger les dizaines de milliers de personnes incarcérées et accusées d’avoir participé au génocide de 1994.

Le premier gacaca (prononcer gatchatcha, qui signifie « herbe » en kinyarwanda) à ouvrir jeudi matin a été celui de Mayange, à une soixantaine de kilomètres au sud de Kigali, relate l’agence catholique MISNA. Ila été suivi de 750 tribunaux à ciel ouvert, sur un total d’environ 9’000, qui ont réussi à effectuer au cours de ces dernières années la phase préliminaire d’investigation.

Selon la presse, la première personne à comparaître a été Jean Damascene Habimana qui, à Mayange, s’est trouvé devant 9 juges et des centaines villageois. Âgé de 33 ans, il avait déjà avoué avoir tué trois personnes. Il a demandé pardon à tous les Rwandais.

L’ouverture des gacaca a ravivé les polémiques qui avaient accompagné leur création. Ces tribunaux à ciel ouvert peuvent infliger des peines allant des travaux d’utilité publique pour la communauté d’appartenance (et contre laquelle des crimes ont été commis il y a 10 ans) à la réclusion à perpétuité. Les juges sont choisis par la population locale – ce sont généralement des anciens – il n’y a pas d’avocats, ni pour l’accusation, ni pour la défense. Ces tribunaux sont censés favoriser la réconciliation entre les victimes et les criminels à travers la confrontation directe et le souvenir collectif, dans le sillon de la Commission vérité et réconciliation sud-africaine post-apartheid. Entre avril et juillet 1994, entre 500’000 et 800’000 personnes furent massacrées au Rwanda par des extrémistes hutus. La vengeance successive des Tutsis fit encore des milliers de morts. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rwanda-les-tribunaux-populaires-se-sont-ouverts-dix-ans-apres-le-genocide/