Etats-Unis: Première mondiale le 18 mars prochain pour les musulmans
New York, 16 mars 2005 (Apic) Amina Wadud, professeur d’études islamiques à l’université de Commonwealth de Virginie (Etats-Unis), sera sans doute la première femme musulmane au monde à diriger une prière du vendredi devant des hommes et des femmes.
Amina Wadud a été choisie pour diriger, pour la première fois dans l’histoire de l’islam (?), la prière collective du vendredi 18 mars 2005 à la mosquée de New York. Elle prononcera également le sermon de cette prière.
Selon le quotidien sénégalais, « Wal fadjri (L’Aurore), qui s’interroge, les textes ne permettent pas à la femme de diriger une prière collective mixte dans l’islam.
Amina Wadud a néanmoins été retenue par les autorités de la mosquée de New York. Les responsables de la mosquée expliquent leur choix en relevant que « le coran et les hadiths (propos des compagnons du prophète Mohamed), sources fondamentales de la charia (loi islamique), ont démontré qu’il n’y a aucune prohibition excluant les femmes de diriger une prière mixte ».
Mieux, ajoutent-ils, le prophète a approuvé l’aptitude des femmes à diriger une prière mixte ». Pendant des siècles, « les femmes musulmanes ont perdu leur droit de devenir des chefs spirituels et intellectuels », ont-ils encore relevé.
« Le 18 mars 2005, sera une occasion pour les femmes musulmanes de reprendre leur droit d’être des cheffes spirituelles ». Cela mettra « fin à une croyance traditionnelle qui les a toujours confinées aux dernières rangées de la mosquée ».
Auteur d’un livre sur « le coran et les femmes », Amina Wadud est aussi connue pour des travaux de recherche à travers le livre saint qui lui ont permis d’affirmer le droit légal des femmes musulmanes à diriger la prière collective et mixte.
Selon un docteur islamologue de la mosquée new yorkaise, après cette « innovation », des efforts seront déployés dans une large campagne de sensibilisation des communautés. Elle portera sur la promotion des principes les plus élevés, tels que l’enseignement de l’islam sur la tolérance, la justice, les capitaux propres et la compassion. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-premiere-mondiale-le-18-mars-prochain-pour-les-musulmans/