Rénovation de l’édifice et extension de l’esplanade

Broc: La chapelle des Marches a 300 ans cette année

Broc, 16 mars 2005 (Apic) La chapelle de Notre-Dame des Marches a été construite sur un monticule à l’extérieur du village de Broc en 1705. A l’occasion de ce 300e anniversaire, l’édifice sera rénové et l’esplanade du lieu de pèlerinage sera agrandie. Coût de l’opération: 200’000 francs.

Un vaste programme de manifestations a été présenté à la presse, le 16 mars, afin de marquer dignement ce jubilé. L’oeuvre des malades, le Rectorat catholique de Notre-Dame des Marches, la Société des Amis de Notre- Dame des Marches et la paroisse de Broc ont uni leurs efforts pour rassembler durant cette année le montant nécessaire aux travaux de restauration et d’agrandissement.

L’extension de l’esplanade, sur une surface de 850 m2, a débuté à la mi-mars. Son coût est estimé à 50’000 francs. « Un prix très bas, grâce au soutien des entreprises, qui ont consenti à des rabais importants », affirme à l’Apic Jean-Paul Bochud, président de la Fondation du Rectorat. Divers travaux comme le changement du chauffage de la chapelle et de l’installation électrique, l’isolation du plafond de la nef, l’isolation périphérique de la cure et l’installation d’un lift à l’abri sont devisés à 150’000 frs.

Célébrations, conférences, concerts, pèlerinages et un ouvrage

Un programme important marquera ce tricentenaire. Le volet liturgique comprend plusieurs célébrations radiodiffusées, dont la messe du dimanche des Rameaux 20 mars à 9h, la Passion du Christ le Vendredi Saint 25 mars à 15h, présidée par le vicaire épiscopal Jacques Banderet, et la messe de Pâques du 27 mars à 9h00, présidée par Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. La messe du 11 septembre, jour de la fête principale, sera présidée le cardinal Henri Schwery.

Le volet « conférences » sera centré sur Marie. Son point fort sera celle du 7 décembre, donnée par le Père Jean-Michel Poffet, directeur de l’Ecole biblique et archéologique francophone de Jérusalem sur le thème « Marie comblée de grâce quand l’église médite les écritures ». Des pèlerinages, bien entendu, ponctueront ce tricentenaire durant toute l’année.

Des manifestations artistiques auront également lieu en faveur de la chapelle des Marches. Ainsi, un concert sera donné à l’aula du CO de La Tour-de-Trême par la pianiste Elisabeth Sombart, le dimanche 5 juin à 17h. L’église de Broc accueillera l’Echo des Marches le 26 novembre à 20h pour un Magnificat d’Henri Baeriswyl, alors que le ténor Bertrand Bochud et l’organiste Benoît Zimmermann interpréteront le 22 mai à 17h des « Oeuvres pour la Vierge » de divers auteurs italiens et français. Le programme détaillé se trouve sur le site internet www.lesmarches.ch

Un ouvrage spécial sera édité en automne 2005 à l’occasion de ce 300e anniversaire. Intitulé « Les Marches. De la léproserie au pèlerinage / Histoire d’un lieu sacré », il est l’oeuvre François et Jacques Rime.

Encadré:

Le nom « Les Marches » vient d’un marais formé par les alluvions de la Jogne, la Trême, et la Sarine. On fait mention de ce site à partir des années 1636. La chapelle actuelle a été construite en 1705 par Jean-Jacques Ruffieux, curé-doyen de Gruyères et de ses frères Nicolas, prieur de Broc, François, prêtre de Gruyères. En 1721, la Commune de Broc fit construire un mur d’enceinte et planter les tilleuls qui ombragent encore la cour actuelle. C’est en 1945, sous l’impulsion de l’abbé Firmin Seydoux, prieur de Broc, et de Marie Boschung, infirmière, qu’ont été instaurés les pèlerinages des malades, qui attirent maintenant régulièrement plus de 800 participants. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/broc-la-chapelle-des-marches-a-300-ans-cette-annee/