Rome: Rencontre des jeunes de l’Opus Dei à Rome

Le pape dénonce « les loisirs sous le signe de l’excès et du bruit »

Rome, 21 mars 2005 (Apic) Le pape Le pape Jean Paul II a adressé lundi un message aux jeunes de l’Opus Dei dénonçant « les loisirs sous le signe de l’excès et du bruit ».

Dans ce message lu en son nom par l’archevêque Leonardo Sandri, substitut de la secrétairerie d’Etat, Jean Paul II demande aux jeunes d’avoir « le courage de ne pas accepter les comportements et les loisirs placés sous le signe de l’excès et du bruit ». Les jeunes de l’Opus Dei sont rassemblés à Rome dans le cadre de la 38e édition de la rencontre UNIV. Une journée d’étude internationale tenue au Vatican sur le thème « protéger la culture: le langage de la musique ».

Organisé comme chaque année par l’Opus Dei, ce rassemblement compte quelque 4000 étudiants du monde entier qui se réunissent à Rome durant la semaine sainte.

Le pape a confié aux jeunes le soin de « renouveler les langages de l’art et de la culture », les invitant à « alimenter » en eux le « courage de ne pas accepter les comportements et les distractions qui seraient le signe de l’excès et du bruit ».

Pour Jean-Paul II, « la musique, comme tous les langages artistiques, rapproche l’homme de Dieu », mais l’art, aujourd’hui, « peut parfois véhiculer une conception de l’homme, de l’amour, du bonheur qui ne correspond pas à la vérité du dessein de Dieu ». C’est pourquoi le pape a souligné l’importance d’un « discernement sain ». Il a rappelé le message qu’il avait lancé le 26 août 2004 aux jeunes du monde entier pour la prochaine Journée mondiale de la jeunesse : ’ne cédez pas aux mensonges illusoires et aux modes éphémères qui laissent souvent un tragique vide spirituel!’ ».

Universités du monde entier

La rencontre des jeunes salle Paul VI au Vatican a été ponctuée de chants, les chorales de jeunes se succédant. Avant l’arrivée de Mgr Leonardo Sandri, les jeunes présents ont assisté à la projection du film de la rencontre de Jean Paul II avec les membres de l’UNIV en 1985. Les écrans géants de la salle Paul VI retransmettaient une ancienne photo du pape lors de cette rencontre il y a 20 ans.

Les participants, étudiants universitaires, provenant de 30 universités italiennes et plus de 200 du monde entier, travailleront au long de la semaine grâce à diverses activités culturelles dans divers lieux de Rome : conférences, colloques, expositions, débats, groupes d’étude, tables rondes.

Les rencontres UNIV, organisées par l’institut pour la Coopération universitaire (ICU), sont nées en 1968. L’Opus Dei est une prélature personnelle de l’Eglise catholique, fondée à Madrid le 2 octobre 1928 par Josémaria Escriva de Balaguer. A l’heure actuelle, plus de 80’000 personnes des cinq continents font partie de la prélature dont le siège se tient à Rome. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-rencontre-des-jeunes-de-l-opus-dei-a-rome/