Brésil: Pour L. Boff, le pape n’a jamais compris l’essentiel de la théologie de la libération

Il l’a considérée comme un « cheval de Troie du communisme »

Brasilia, 4 avril 2005 (Apic) Le pape Jean Paul II n’a, de l’avis du théologien brésilien Leonardo Boff, jamais compris le fondement de la théologie de la libération. Il l’a toujours considérée comme un « cheval de Troie du communisme », estime-t-il.

Pour l’ex-religieux franciscain, qui fut l’un des pères de cette théologie suspecte aux yeux des instances vaticanes, le pape aujourd’hui décédé était marqué par son expérience du combat de l’Eglise contre le communisme et le stalinisme en Europe de l’Est. Il a toujours voulu une Eglise traditionnelle et fortement centralisée, a-t-il déclaré dimanche sur les ondes de « Globo News » à Brasilia.

La théologie de la libération en Amérique latine n’a pas dû se placer dans ce combat des systèmes, mais bel et bien face à l’absence de responsabilité sociale des élites. C’est en raison de cet engagement pour les couches socialement déclassées que le pape Jean Paul II a vu dans la théologie de la libération un « cheval de Troie du communisme ». (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-pour-l-boff-le-pape-n-a-jamais-compris-l-essentiel-de-la-theologie-de-la-liberation/