Suisse romande: Messes pour le pape à Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel

« Il voit Dieu face à face »

Genève/Lausanne/Fribourg/Neuchâtel, 5 avril 2005 (Apic) Des milliers de fidèles en Suisse romande ont rendu hommage lundi soir au pape Jean Paul II, décédé samedi en soirée à Rome. Dans les églises de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel, les croyants, à la fois attristés par cette disparition et joyeux parce que le pape a finalement « rejoint Celui qu’il a célébré et aimé », ont salué la figure de ce grand pape qui a marqué le siècle.

C’est à la basilique Notre-Dame du Valentin, à Lausanne, que près de près de 800 fidèles ont assisté à la messe en mémoire du Souverain Pontife. Mgr Rémy Berchier a souligné dans son homélie la tristesse et l’émotion qu’inspire la disparition de Jean Paul II. « La séparation est douloureuse mais joyeuse, car il rejoint Celui qu’il a célébré et aimé. » Le vicaire général et responsable de l’Eglise en Pays de Vaud a témoigné de la vigueur, de la douceur et de l’humour de Jean Paul II quand il s’adressait aux délégations de pèlerins venus lui rendre visite, comme il l’a constaté à plusieurs reprises.

« Le pape a eu un sens aigu de la Communauté et des diverses routes humaines. En premier de cordée l’Eglise, il a encouragé chacun, exigeant sur la morale et la dignité humaine. Il nous montrait le sommet, même si on en est encore loin », a rappelé Mgr Berchier. L’assemblée, fervente, a participé activement à la célébration présidée par Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Les autorités politiques du canton et de la ville de Lausanne ainsi que représentants des autres religions se sont également associés à cette célébration.

Les lectures étaient assurées par des laïcs des diverses communautés linguistiques catholiques et des prières universelles ont été prononcées en allemand et anglais. Le choeur de la basilique dirigé par Frère Pierre Hostettler, du Foyer franciscain de St-Maurice, a clos la célébration avec l’hymne final, « Vierge de lumière, tu es le sourire de Dieu qui nous aime… ». Ce deuxième lundi d’après Pâques était également consacré à l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

C’est la joie qui va triompher

« Nous savons qu’il nous manque, mais que c’est la joie qui va triompher. Nous nous souvenons que ce serviteur de Dieu et de l’Eglise est entré dans la lumière. Il voit face à face ce Dieu qu’il a aimé et servi ». C’est par un appel à la joie que Mgr Farine a accueilli, lundi soir 4 avril, la foule énorme qui s’était déplacée à la basilique Notre-Dame de Genève qui a pris part à la messe d’actions de grâce en mémoire du pape Jean Paul II.

Pas de larmes, mais une grande émotion sur les visages des quelque 1’200 fidèles présents, de tous âges et de toutes origines, véritable concentré d’humanité manifestant l’universalité de l’Eglise. Serrés dans les bancs, debout dans les allées, assis sur les marches du choeur, investissant les chapelles, tous ont rendu par leurs prières et leurs chants un vibrant hommage à « leur » pape. Parmi la foule, on reconnaissait Mgr Jérémie, métropolite orthodoxe de Suisse, accompagné de deux autres personnalités orthodoxes, Mgr Makarios et le Père Jean Renneteau.

Liturgie de circonstance

La messe était concélébrée par vingt-cinq prêtres du canton, réunis autour de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire, et de Mgr Silvano Tomasi, nonce apostolique observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations- Unies. La présence de quatre gardes pontificaux en grande tenue et la bannière aux armes du Vatican, déployée au pied de l’autel et surmontée d’un portrait de Jean Paul II, conféraient à la cérémonie une solennité exceptionnelle. Quant à la liturgie, elle était particulièrement adaptée à la circonstance, puisqu’il s’agissait de celle de la fête de l’Annonciation reportée du 25 mars. Le pape nourrissait une grande dévotion pour la Vierge, comme l’a rappelé Mgr Farine dans son homélie.

L’Evangile de l’Annonciation (Lc, 1, 26-38) a été pour l’évêque auxiliaire l’occasion de brosser un portrait de Marie, jeune fille du peuple toute simple, membre de cette humanité que Jean Paul II a tant aimée et dont il avait fait le centre de son message.

Marie est aussi mère, s’occupant tendrement de son enfant et l’éduquant, car « comme tout fils d’homme, Jésus a dû apprendre ». Avec Joseph, qui enseigne à Jésus son métier d’adulte, a-t-il poursuivi, ils forment une famille comme toutes les autres – ces familles dont Jean Paul II n’a cessé de promouvoir l’importance. Mgr Farine a conclu en rappelant que la prière préférée du Saint-Père était le Rosaire, « manière géniale de prier le Christ à travers Marie ». Il a encore invité l’assistance à garder comme cadeau l’une de ses dernières phrase: « Je m’en remets avec joie à la Vierge Marie ».

A Neuchâtel aussi, la foule s’était elle aussi donné rendez-vous à l’église Notre-Dame, l’ »église rouge » pour les familiers, où un portrait de Jean Paul II était installé sur l’autel. Plus de 600 personnes étaient présentes à 18h15 à la messe présidée par le vicaire épiscopal Jean-Jacques Martin. Par ses voyages, le pape a donné une voix forte à l’Eglise, réaffirmant ainsi sa « mission évangélique », a-t-il souligné. Dans le livre de condoléances, les fidèles ont inscrit des paroles émouvantes, comme « Merci de m’avoir montré le Christ », « Merci d’avoir été un Berger ». Un participant relève que le pape défunt a été pour lui comme un « phare de vérité ».

La messe d’enterrement sur écran géant à la cathédrale St-Nicolas

A Fribourg, la cathédrale St-Nicolas était archicomble lundi soir pour la messe en mémoire de Jean Paul II présidée par l’évêque diocésain, Mgr Bernard Genoud. Les autorités politiques et religieuses, d’anciens gardes suisses pontificales, et une foule de gens de tout âge ont prié pour ce pape « entré dans la vraie vie », pour reprendre les mots de l’évêque. L’évêché a fait savoir que la cérémonie des funérailles du pape Jean Paul II seront retransmises en direct sur écran géant en la cathédrale St- Nicolas, vendredi 8 avril à 9h30.

Mgr Bernard Genoud a invité tous les fidèles de son diocèse à le rejoindre, vendredi matin, à la cathédrale St-Nicolas, pour vivre, en communion avec Rome, ce moment de recueillement. La matinée commencera par une célébration de la parole présidée par l’évêque diocésain, à 9h30, avant que ne soit retransmise la messe d’enterrement dès 10h00. Ce rassemblement en la cathédrale St-Nicolas remplace le voyage initialement prévu

à Rome. Un nombre insuffisant de wagons couchettes a conduit l’évêque à abandonner ce projet « de manière à ne pas imposer aux pèlerins un long voyage dans des conditions difficiles ». GLT/JBW/BE

Encadré

Jura pastoral: Hommages au pape Jean Paul II jeudi

Une cérémonie nationale en mémoire du pape Jean Paul II aura lieu jeudi 7 avril à l’invitation de la nonciature apostolique et de la Conférence des évêques suisses, dans l’église de la Trinité à Berne. La célébration de la messe aura lieu à 18h. Le Jura pastoral célébrera en outre une messe à la mémoire du pape Jean Paul II jeudi 7 avril à l’église St-Marcel de Delémont à 18h15. L’abbé Pierre Rebetez, délégué épiscopal, présidera la cérémonie. D’autres messes sont prévues dans les doyennés en hommage au pape défunt, comme mardi soir à Saignelégier, mercredi 6 avril à Bassecourt, jeudi 7 avril à Porrentruy et vendredi 8 à Moutier, toujours à 19h30. La cérémonie des funérailles de Jean Paul II sera également transmise sur grand écran vendredi matin dès 9 h au Centre paroissial L’Avenir à Delémont. (apic/jbw/glt/cp/sic)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-romande-messes-pour-le-pape-a-geneve-lausanne-fribourg-et-neuchatel/