Devant un cercle restreint de prélats

Rome Jean Paul II a été mis en bière le 8 avril à 7h30.

Rome, 8 avril 2005 (Apic) Le corps du pape Jean Paul II a été mis en bière vendredi matin 8 avril 2005 à 7h30. Le cardinal camerlingue Eduardo Martinez Somalo a présidé dans la basilique Saint-Pierre la célébration de la déposition de la dépouille mortelle du pape défunt dans son premier cercueil en cyprès. Seul un cercle restreint de prélats a pris par à la cérémonie.

A 7h30, le corps de Jean Paul II, exposé dans la basilique vaticane depuis sa translation dans l’après-midi du 4 avril 2005, a été déposé dans son premier cercueil en vue de la messe des obsèques qui devait débuter à 10h sur la place Saint-Pierre.

Seuls sept cardinaux – le cardinal camerlingue Eduardo Martinez Somalo, le doyen du collège cardinalice, le cardinal Joseph Ratzinger, les cardinaux protoprêtre et protodiacre Eugenio Sales de Araujo et Jorge Arturo Medina Estevez, le cardinal Secrétaire d’Etat Angelo Sodano, le Vicaire général pour le diocèse de Rome, Camillo Ruini, l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, Francesco Marchisano – sept archevêques – parmi lesquels le Substitut à la Secrétairerie d’Etat, Mgr Leonardo Sandri, le vicaire général pour la Cité du Vatican Mgr Angelo Comastri, le Préfet de la Maison pontificale Mgr James M.Harvey, le secrétaire particulier du pape, Mgr Stanislaw Dziwisz, et le Maître des Célébrations liturgiques, Mgr Piero Marini – et quelques proches de Jean Paul II ont assisté à cette célébration particulière.

Le choeur de la Chapelle Sixtine, dirigé par Giuseppe Liberto animait la courte liturgie chantée en latin. Au cours de cette célébration, l’éloge funèbre, relatant la vie de Jean Paul II a été lu, avant d’être inséré dans un tube métallique scellé aux armes du pape polonais et déposé dans le cercueil. Mgr Marini et Mgr Dziwisz ont aussi déposé un voile blanc sur le visage du pape défunt, manifestant la fin de sa vie terrestre, Jean-Paul II ayant désormais le regard posé sur la vie céleste.

Le camerlingue Eduardo Somalo a alors aspergé le cercueil d’eau bénite, selon le rite, avant que le Maître des célébrations liturgiques dépose, selon la tradition, des médailles frappées au cours du pontificat de Jean Paul II.

La célébration, comme celle de l’inhumation qui aura lieu juste après la messe des obsèques, n’a pas été retransmise par écran télévisé, conformément aux dispositions prises après l’enterrement de Pie XII en 1958. La mise en terre avait alors été filmée ce qui avait alors soulevé des polémiques. (apic/imedia/ar/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-a-ete-mis-en-biere-le-8-avril-a-7h30/