Rome: L’une des messes en mémoire de Jean Paul II célébrée par un cardinal controversé
Rome, 11 avril 2005 (Apic) Le cardinal américain Bernard Law a présidé lundi 11 avril à 15h00 l’une des messes en hommage au pape à la Basilique Sainte-Marie Majeure à Rome. Des défenseurs américains des victimes d’abus sexuel ont distribué des tracts dénonçant son attitude dans le scandale des prêtres pédophiles.
Le cardinal Bernard Law a présidé lundi 11 avril à 15h00 GMT une messe de deuil à la Basilique Sainte-Marie Majeure à Rome. Or, il est accusé d’avoir couvert le scandale des prêtres pédophiles lorsqu’il était encore archevêque de Boston, avant de démissionner en 2002 et d’être appelé par le Vatican à occuper le poste d’archiprêtre à la Basilique Ste Marie Majeure. Il s’était auparavant excusé pour des « décisions qui ont conduit à de la souffrance ».
L’archidiocèse de Boston a évité la banqueroute en acceptant de vendre des terrains et des propriétés lui appartenant pour plus de 100 millions de dollars afin de dédommager légalement quelque 500 victimes de prêtres pédophiles.
Une tache flétrissant le règne de Jean Paul II
En février 2004, un rapport commandé par l’Eglise, déclarait que plus de 4’000 prêtres catholiques romains avaient eu à faire avec des allégations d’abus sexuel dans les derniers 50 ans. Ces cas concernent plus de 10’000 enfants, essentiellement des garçons.
Selon la porte-parole de Survivors Network of the Abused by Priests (Réseau des survivants des victimes d’abus par des prêtres), Barbara Blaine, arrivée à Rome lundi 11 avril pour distribuer des tracts contre l’ancien archevêque de Boston, « la décision du Vatican de confier à Mgr Law la célébration d’une cérémonie revient à jeter du sel sur les plaies ouvertes des victimes ». Un autre représentant des défenseurs des victimes, James Post, de l’association Voice of the Faithful, a déclaré « Le cardinal Law continue à être le symbole vivant de la tache noire flétrissant le règne de Jean Paul II ».
Le cardinal Law est également l’un des prélats électeurs dans le choix du futur pape succédant à Jean Paul II. (apic/bbcnews/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse