Arabie Saoudite: Le Grand Mufti condamne les mariages forcés
Jeddah, 14 avril 2005 (Apic) Le Grand Mufti d’Arabie Saoudite a sévèrement condamné les mariages forcés, une pratique qui oblige des femmes à se marier contre leur volonté. Le Cheikh Abdul Aziz al-Cheikh a décrété que le mariage forcé est contraire à la loi islamique et ceux qui s’en rendent coupables doivent être mis en prison.
Le haut taux de mariages forcés en Arabie Saoudite est considéré comme un facteur important dans le taux de divorce en forte augmentation dans le Royaume. Cette interdiction représente une victoire significative pour les droits de la femme en Arabie Saoudite, pays où les femmes subissent un grand nombre de restrictions et de discriminations, comme par exemple l’obligation de porter un voile et l’interdiction de voyager seules ou avec des hommes autres que des parents. Jusqu’en 2001, les femmes ne pouvaient pas disposer de leur propre carte d’identité, et elles demeurent privées du droit de vote.
Cheikh Abdul Aziz al-Cheikh, qui dirige le Conseil des Grands Oulémas, a déclaré que forcer une femme à marier quelqu’un qu’elle ne veut pas et l’empêcher de marier celui qu’elle a choisi… n’est pas permis » par la loi islamique et va contre la volonté de Dieu et de son Prophète.
A ses yeux, il s’agit d’une pratique préislamique. Il a souligné que les pères qui forcent leurs filles à se marier devraient être mis en prison et pas relâchés « avant qu’ils ne changent d’avis », car ils agissent contre la charia, la loi islamique. Selon les médias saoudiens, près de la moitié des mariages dans le pays finissent par un divorce, relève la BCC. (apic/an/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/arabie-saoudite-le-grand-mufti-condamne-les-mariages-forces/