Rôle du cardinal américain Law dans une messe de deuil du pape

Etats-Unis: Le procureur général Reilly se fâche contre le Vatican

Boston, 14 avril 2005 (Apic) Le procureur général du Massachusetts Thomas F. Reilly a réagi à la décision du Vatican de faire dire une messe de deuil pour le pape défunt par Mgr Bernard F. Law, ancien archevêque de Boston, très contesté dans sa gestion du scandale pédophile.

Thomas F. Reilly, influent procureur général du Massachusetts déclare, comme le rapporte The Globe de Boston, que l’Eglise envoie « un faux message ». Réagissant à la décision du Vatican de confier une messe de deuil pour le pape défunt à Mgr Bernard F. Law, ancien archevêque de Boston, Massachusetts, le procureur américain a dit « être profondément déçu ». Déçu que l’on donne au cardinal Law « une telle prééminence pendant cette semaine de deuil ». « L’Eglise envoie un faux message, en particulier aux familles des victimes et à leurs enfants.

Le cardinal Law avait démissionné en 2002 après que les médias aient relevé ses manquements dans l’affaire des prêtres pédophiles dans son archidiocèse. Il n’avait pas déplacé les prêtres accusés d’abus sexuel par des victimes. Le procureur Reilly avait fait paraître un rapport en 2003 assurant que 48 prêtres et d’autres employés de l’archidiocèse ont abusé d’enfants pendant que Law était archevêque de Boston. Et que ce dernier « porte la dernière responsabilité dans les tragiques développements qui ont suivi ».

Le cardinal Law est maintenant archiprêtre de la Basilique Sainte-Marie Majeure à Rome et le seul Américain choisi pour dire l’une des neuf messes de deuil en hommage à Jean Paul II. Les responsables des trois autres basiliques patriarcales de la ville de Rome ont été également choisis pour célébrer des messes en mémoire du pape défunt. Law a célébré « sa » messe lundi 11 avril.

Des représentantes américaines des victimes venues des Etats-Unis ont tenté de manifester lundi devant la Basilique contre le cardinal. Elles en ont été empêchées par un service d’ordre du Vatican. Elles représentaient les victimes qui ont été abusées par des prêtres pendant que le cardinal était archevêque de Boston, cardinal qu’elles accusent d’avoir laissé en poste des prêtres pédophiles, provoquant ainsi encore d’autres souffrances.

Le procureur Reilly se dit également choqué que le cardinal Law soit parmi les 115 cardinaux qui vont élire un nouveau pape. (apic/globe/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-procureur-general-reilly-se-fache-contre-le-vatican/