Payerne: L’astronaute Claude Nicollier au lancement de l’année des vocations sacerdotales
Payerne, 14 avril 2005 (Apic) C’est dans le vrombissement des jets militaires F/A-18 Hornet et F5-Tiger qu’a démarré jeudi 14 avril sur l’aérodrome militaire de Payerne l’Année des vocations sacerdotales, avec pour slogan « Prends le chemin du Christ – Prêtre au service de tous ». Deux prêtres passionnés d’aviation avaient invité la presse pour une conférence de presse peu ordinaire!
Le Centre Romand des Vocations (CRV) avait en effet vu les choses en grand: la campagne était lancée par le célèbre astronaute suisse Claude Nicollier – venu tout droit des Etats-Unis où il habite – et par Raymond Clerc, ancien pilote de Swissair, actuellement pilote pour Espace Passion. Un projet de passionnés qui fait voler un avion désormais civil sur la base de Payerne.
Ces deux anciens pilotes de la « Cinquième Escadrille » des Forces aériennes suisses partagent le même amour de l’aviation que les deux passagers qu’ils avaient embarqués jeudi sur le Hunter biplace – démilitarisé ! – du Musée Clin d’Ailes de Payerne: les abbés Dominique Rimaz, coordinateur de la Pastorale des Vocations en Suisse Romande, et Guy Jeanmonod, vicaire à Bulle. Le vol au-dessus des Alpes marquait une passion partagée: celle de Dominique Rimaz, 37 ans, ancien pilote de planeur, et celle de Guy Jeanmonod, 50 ans, ancien steward de Swissair. Une façon de voir les choses d’en haut, de s’élever au-dessus du quotidien, ont-ils relevé.
La croyance en une puissance supérieure
S’ils disent tous deux qu’ils se sont quelque peu éloignés du protestantisme de leur enfance, les deux pilotes d’Espace Passion affirment en choeur qu’ils croient en une puissance supérieure, qui ordonne le monde qu’ils observent depuis des décennies à bord de leur aéronef ou de leur navette spatiale.
« C’est un rêve qu’ont pu réaliser ces deux passagers de voler sur cet avion, qui glisse sans bruit sur les nuages, et c’est aussi pour nous un privilège de voir le bonheur de ces deux prêtres », a lancé Claude Nicollier. « La passion et le partage, chez ces prêtres et chez nous, c’est finalement ce qui nous unit », a-t-il poursuivi. Raymond Clerc a également relevé le « brin de folie » partagée par toute l’équipe qui a participé au projet, dont les cinq mécaniciens et le chef des opérations, tous bénévoles.
Compositeur typographe de formation, ancien employé de la TV romande, puis steward à Swissair pendant 17 ans, Guy Jeanmonod est Vaudois et Gruyérien. L’aviation l’a toujours passionné, puisqu’il fit ses armes d’apprenti mécanicien pendant son service militaire justement sur un Hunter.
S’il a choisi de devenir prêtre, c’est suite à une rencontre avec un moine sur un vol de la compagnie suisse, puis d’un déclic lors d’un passage au couvent de Hauterive. Une vocation qui a mis du temps à mûrir, puisqu’il n’a été ordonné qu’en 2003. Son collègue Dominique Rimaz, pour l’instant vicaire à Ecuvillens, est prêtre depuis 5 ans.
Ce vol très médiatique – la presse était nombreuse à avoir fait le déplacement de Payerne – était le point d’orgue du lancement des événements prévus pour l’Année des vocations sacerdotales. En effet, le CRV va organiser différentes actions, parfois spectaculaires, toujours conviviales, afin de montrer une autre facette des hommes d’Eglise, souvent réduits à une image de repli sur l’institution. Le but de cette campagne de promotion est de montrer une image d’hommes contemporains, passionnés, bien dans leur peau et leur époque. Opération réussie jeudi à Payerne. JB
Encadré
Le Centre romand des vocations (CRV)
Le CRV, situé à Lausanne, coordonne et stimule la pastorale des vocations dans toute la Suisse romande et se met au service des vocations sacerdotales. Le CRV est un centre d’information et de documentation sur les différentes vocations dans l’Eglise, mais aussi un lieu d’accueil, de partage et de rencontres. Son coordinateur est l’abbé Dominique Rimaz. Adresse: www.vocations.ch
Prochains événements durant l’année 2005
A l’occasion de l’Année suisse des vocations sacerdotales, le CRV a mis sur pied un programme d’événements « originaux et détonants » durant l’année 2005.
+ 27 avril – 1er mai : Stand du Centre romand des vocations au Salon de l’étudiant (Salon du livre), Genève; présence de Mgr Genoud le samedi 30 avril, l’après-midi, et celle des prêtres Nicolas Glasson et Jacques Rime, toute la journée, qui présenteront leur thèse en cours sur le cardinal Journet.
+ 21 mai (matinée) : réunion de presse pour le lancement du DVD « A vous de jouer ! Prêtres au service de tous », Morges, Casino et croisière sur la Galère « La Liberté ».
+ 13 juin : match de football entre une équipe de prêtres et une équipe de joueurs professionnels ad hoc (avec Michel Pont, entraîneur adjoint de l’équipe suisse de football), arbitré par le prêtre François-Xavier Amherdt, à Nyon, sur le terrain de la FIFA.
+ d’autres événements sont prévus par la suite, présentant les différentes passions de nombreux prêtres. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse