«Les médias, instruments de paix et d’unité»
Fribourg, 15 avril 2005 (Apic) «Les moyens de communication au service de l’entente des peuples». Tel est le thème de la 39ème Journée mondiale des communications sociales, appelée également «Dimanche des médias» de l’Eglise catholique, célébré en Suisse le 22 mai.
«Le thème choisi exprime un besoin urgent: encourager l’unité de la famille humaine à travers l’usage approprié de ces grandes ressources que sont les médias», explique Jean Paul II dans le message u’il avait rédigé pour la 39ème Journée des communications sociales. Car «la technologie moderne met à notre disposition des possibilités sans précédent en vue du bien, pour répandre la vérité de notre salut en Jésus Christ et pour promouvoir l’harmonie et la réconciliation». En effet, selon le pape décédé le 2 avril dernier, «un mauvais usage de la communication peut causer un mal indicible, suscitant des malentendus, des préjugés et même des conflits».
Selon Jean Paul II, les médias sont pour beaucoup aujourd’hui le principal moyen d’information et d’éducation, d’orientation et d’inspiration. Ainsi, «une connaissance exacte encourage la compréhension, chasse les préjugés et éveille le désir d’apprendre davantage».
Les médias possèdent un énorme potentiel de paix
D’où la responsabilité des communicateurs: à eux de ne pas utiliser les médias «pour dénigrer les autres groupes sociaux, ethniques et religieux, fomentant la peur et la haine». Car «les médias possèdent un énorme potentiel pour encourager la paix et construire des ponts entre les peuples, brisant le cycle fatal de la violence, des représailles et de la nouvelle violence qui se répand aujourd’hui». Autre potentiel des médias dégagé par le pape en référence au tsunami: leur «influence en faveur d’une mobilisation rapide de l’aide humanitaire en réponse aux catastrophes naturelles».
Après avoir rappelé aux communicateurs le principe éthique fondamental – la personne et la communauté sont la fin et la mesure de l’usage des médias -, le pape les exhorte à s’engager authentiquement au service du bien commun et à «encourager une vraie culture de la vie en prenant leurs distances face à la conspiration actuelle contre la vie». En puisant le modèle de toute communication dans la Parole de Dieu: Jésus, qui «a établi une nouvelle alliance entre Dieu et son peuple – une alliance qui nous unit en une communauté». Ils seront alors de vrais bâtisseurs de paix.
Matériel d’animation à disposition
En Suisse, des cartes au format A6 et des affiches A4 rappelant le thème 2005 peuvent être exposées à l’entrée des églises. En outre, un feuillet édité pour le Dimanche des médias 2004, «Les médias en famille: risque et richesse», est encore disponible à la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses, Pérolles 36, Case postale 73, 1705 Fribourg. Tél. 026/426 48 31, fax 026/426 48 30; chkathopresseàcompuserve.com.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-dimanche-des-medias-2005-sera-celebre-en-suisse-le-22-mai/