Avant la blanche. Dans la journée de mardi?

Rome: Premier tour de scrutin, première fumée noire

Rome, 18 avril 2005 (Apic) C’est une fumée noire qui est sortie, à 20h04 le 18 avril 2005, de la cheminée placée sur le toit de la chapelle Sixtine au Vatican. La couleur de la fumée tant attendue par des milliers de fidèles massés Place Saint-Pierre a indiqué que les cardinaux réunis depuis le milieu de l’après-midi en conclave ne sont pas parvenus à élire le nouveau pape dès le premier tour de scrutin.

A 20h04, un peu de fumée est sorti de la cheminée placée sur le toit de la chapelle Sixtine, sans qu’il ne soit possible d’interpréter le résultat du premier scrutin. Certaines personnes criant même « bianca, bianca » (blanche, blanche). Au bout de quelques instants, c’est en fait une épaisse fumée noire qui est sortie. Elle a été accueillie par des cris de surprise et le crépitement des flashs des appareils photos.

En fin d’après-midi, la place Saint-Pierre s’était emplie de fidèles venus dans l’attente de l’éventuelle fumée. Le regard en l’air, nombreux sont ceux qui tentaient d’apercevoir, face au coucher du soleil, le conduit métallique installé depuis trois jours sur le toit de la chapelle Sixtine. A la tombée de la nuit, la cheminée a été éclairée par des projecteurs.

La via de la Conciliazione, avenue qui relie le Tibre à la basilique Saint-Pierre, était en partie fermée aux véhicules et, peu avant 19h, les fidèles sont arrivés à pied pour rejoindre la Place Saint-Pierre où des écrans télévisés rediffusaient les images de la cheminée de la chapelle Sixtine.

Sur la place flottaient quelques drapeaux. Dans la foule, quelques jeunes Congolais venus pour l’occasion affirmaient ne pas attendre un pape noir mais quelqu’un qui sache poursuivre la mission de Jean Paul II, un pape ouvert à tous ». Andrea et Vito, deux Italiens originaires de Florence, souhaitaient que soit élu le cardinal Joseph Ratzinger tout en avouant « laisser le choix à l’Esprit saint ». Au coeur de la place, certains prêtres se tenaient à genoux en prière pendant que des religieuses et des religieux chantaient des cantiques.

Les cardinaux se retrouveront mardi matin pour voter à nouveau après avoir célébré la messe à la Maison Saint-Marthe. Si le nom du nouveau pape devait sortir dans la journée de mardi, il y a fort à parier, aux dires des observateurs, que les 115 cardinaux ont élu un des favoris. Les « chances » de ces derniers de succéder à Jean Paul II se verraient en revanche réduites considérablement si l’élection devait avoir lieu mercredi. Où les jours suivants, auquel cas, une surprise n’est pas à exclure.

Une fois encore, la foule, les médias du monde entier et les TV auront les yeux levés vers midi, mardi, pour observer la couleur de la fumée qui sortira de la cheminée. D’être blanche, elle indiquerait alors que le successeur de Jean Paul II a été désigné. Il faudra ensuite un certain temps, une cinquantaine de minutes sans doute, pour permettre l’annonce du nouveau pape par le cardinal protodiacre et l’apparition du nouveau pape à la loggia de la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-premier-tour-de-scrutin-premiere-fumee-noire/