Tradition maintenue

Rome: Les employés du Vatican ont reçu une prime exceptionnelle de 1’000 euros

Rome, 19 avril 2005 (Apic) Les employés du Vatican reçoivent chacun une prime de 1’000 euros ces jours-ci. Comme le veut la tradition, cette prime spéciale leur est versée à l’occasion de la mort du pape et de la période de vacance du siège apostolique.

Chacune des administrations du Saint-Siège sont, depuis samedi dernier 16 avril, chargées d’informer par courrier leurs employés de ce versement sur leur compte professionnel.

Cette décision financière a été approuvée par le cardinal camerlingue Eduardo Martinez Somalo. Durant la période de vacance apostolique, le camerlingue est en charge des affaires courantes et de l’administration des biens du Vatican. Le cardinal Sergio Sebastiani, président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, avait également informé les cardinaux sur certains détails concernant le budget prévisionnel.

Trois thèses viennent justifier la tradition de cette prime exceptionnelle. La première, spirituelle, soutient le fait que les membres du Saint-Siège représentent la famille du pape, et qu’une fois le père mort, il leur laisse un héritage. La seconde, affirme que comme au Moyen- Age, les membres de la cour papale pillaient les biens du pontife après sa mort, le camerlingue avait pris la décision de donner une somme pour «la servitu». La troisième, explique prosaïquement que les employés travaillant des heures supplémentaires à cause de la mort du souverain pontife – notamment les agents de sécurité et les services d’information -, il est légitime qu’ils reçoivent une prime de remerciement.

Jusqu’à la mort du pape Paul VI, la prime versée aux employés du Vatican était égale au double de leur salaire. Puis, depuis la mort de Jean Paul Ier, la prime est dite «una tantum» et correspond à une somme moindre.

Par ailleurs, il est possible que le nouveau pape donne, au début de son pontificat, une seconde prime aux employés, comme l’avait fait Jean Paul Ier. Cette tradition a été interrompue par Jean Paul II qui, succédant au nouveau pape très peu de temps après sa nomination – le pontificat de son prédécesseur n’avait duré que 33 jours -, avait jugé plus sage de ne pas verser une seconde prime dans un espace si bref en 1978.

Le budget du Vatican est plus souvent déficitaire qu’excédentaire. Ainsi en 2003, le Saint-Siège a enregistré un déficit de 9,57 millions d’euros. (apic/imedia/ar/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-employes-du-vatican-ont-recu-une-prime-exceptionnelle-de-1-000-euros/