Rome: Le cardinal Joseph Ratzinger prend le nom de Benoît XVI
Rome, 19 avril 2005 (Apic) Dès son élection comme pape, le cardinal Joseph Ratzinger se fait appeler Benoît XVI. Ce prénom vient du latin benedictus, qui signifie ’béni’.
Saint Benoît ou Benoît de Nursie (480-547) fut proclamé patron de l’Europe en 1964 par Paul VI, pour avoir apporté à celle-ci le progrès par « la croix, le livre et la charrue ». Saint Benoît, appelé aussi patriarche « des moines de l’occident », fonda en effet en Italie, son pays natal, l’ordre des Bénédictins, appelé à un rayonnement extraordinaire.
En 529, il bâtit une grande abbaye au Mont-Cassin, situé entre Naples et Rome. Il donna à ses moines une règle souple, résumée par la devise ’ora et labora’ – travail et prière – Un travail qualifié de ’bénédictin’ est d’ailleurs un travail long et minutieux exigeant de la patience.
Le premier pape appelé Benoît, régna de 575 à 579. Par la suite, quatorze autres pontifes se firent appeler de ce nom, avant Joseph Ratzinger. Le dernier fut Giacomo della Chiesa, né à Gênes en 1854 et mort à Rome en 1922. Succédant au pape Pie X mort en odeur de sainteté en 1914, Benoît XV poursuivit aussi l’oeuvre de son prédécesseur, notamment celle du droit canon dont la rédaction fut lancée par Pie X en 1904 et qu’il promulgua en 1917.
Benoît XV fonda aussi la Congrégation romaine des Eglises orientales, visant à respecter les traditions propres à ces Eglise. Connu comme le pape de la paix, il régna de 1914 à 1922 pendant la première guerre mondiale, mais s’efforça toujours à rechercher la paix. Dans l’histoire de la papauté, le prénom Jean détient le record avec 21 papes portant ce prénom, suivi par les Grégoire au nombre de 15. Les Benoît comme les Clément sont au nombre de 14. (apic/ar/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-joseph-ratzinger-prend-le-nom-de-benoit-xvi/