Lausanne: L’évêque auxiliaire, Mgr Pierre Bürcher, commente l’élection du pape Benoît XVI

« Avec joie et espérance »

Lausanne, 19 avril 2005 (Apic) C’est « avec joie et espérance » que Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire à Lausanne, a accueilli la nouvelle de l’élection du pape Benoît XVI, le cardinal Joseph Ratzinger, jusqu’à la mort de Jean Paul II préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

« Un nouveau pasteur universel est donné à l’Eglise, déclare Mgr Bürcher. (.) Il l’est selon la volonté et le coeur de Dieu. L’évêque suisse souligne qu’il rencontré plusieurs fois le cardinal Ratzinger. « Je suis convaincu que le pape Benoît XVI répondra prophétiquement en pasteur aux besoins de l’annonce de la foi telle qu’elle est à proposer au début de ce nouveau millénaire ».

« Tout en étant héritier comme nous tous du pape Jean Paul II, il restera pleinement lui-même. La richesse de son expérience ecclésiale lui permettra d’affronter les défis qui interpellent l’Eglise et le monde de ce temps », écrit Mgr Bürcher, président de Catholica Unio Internationalis (CUI). Dans un monde en pleine mutation, le nouveau pape poursuivra l’aggiornamento de l’Eglise voulu par Vatican II et « accueillera et fera fructifier comme un testament de ses prédécesseurs ’le grand don du Concile’, estime-t-il.

Vers un nouveau Concile ?

« Avec Benoît XVI, l’Eglise deviendra toujours plus Communion. Il ne faut pas tout attendre du pape seul. Il n’oeuvrera pas sans nous tous qui formons avec lui le peuple de Dieu. Benoît XVI est chrétien avec nous et il est pape pour nous », poursuit Mgr Bürcher. Qui estime qu’à l’instar de Jean Paul II, « il sera impossible à Benoît XVI de ne pas faire rayonner l’Evangile du Christ : il le fera en communion avec les Eglises particulières dans le respect de leurs diversités ».

Impossible pour lui de ne pas développer la Tradition vivante de l’Eglise: il le fera en dynamisant les structures collégiales de décisions comme les Synodes et même, si nécessaire, en convoquant un Concile, insiste Mgr Bürcher.

« Impossible pour lui, poursuit-il, de ne pas dénouer les noeuds encore actuels de l’oecuménisme et de ne pas intensifier le dialogue interreligieux qui sont les grands défis du nouveau millénaire. Impossible pour lui de ne pas être, dans la mondialisation en cours, le père des pauvres de ce monde et le héraut de la justice et de la paix. Impossible pour lui d’ignorer les attentes de l’humanité en matière éthique. Impossible pour lui, face à l’avenir, de laisser tomber les jeunes si chers au coeur de son prédécesseur. »

Comme président de Catholica Unio Internationalis, Mgr Bürcher souhaite que le pape Benoît XVI induise l’Eglise à respirer pleinement de ses « deux poumons ». Les Eglises orientales catholiques, dont les fidèles sont maintenant disséminés dans le monde entier, ont aujourd’hui effectivement un rôle d’unité essentiel à jouer, dans le plein respect des diversités, conclut-il. (apic/cui/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-l-eveque-auxiliaire-mgr-pierre-buercher-commente-l-election-du-pape-benoit-xvi/