Rome: La dernière série d’euros du Vatican à l’effigie de Jean Paul II est mise en vente
Rome, 28 avril 2005 (Apic) Le bureau numismatique de la Cité du Vatican a mis en vente le 28 avril 2005 la dernière série des pièces d’euros à l’effigie de Jean Paul II, au prix de 23 euros le coffret – 21 euros en 2004 et 15 euros en 2003 -. Cette vente avait été programmée avant le décès de Jean Paul II le 2 avril 2005.
Cette 27e émission de monnaies du Saint-Siège pour le pontificat de Jean Paul II, la quatrième en euros, est avant tout destinée aux numismates, friands de ces tirages peu nombreux et de luxes de pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes et de 1 et 2 euros.
Le bureau numismatique du Vatican mettra à disposition des collectionneurs environ 65’000 séries de 8 pièces à l’effigie de l’ancien souverain pontife, soit une valeur réelle totale de 252’000 euros environ.
C’est la quatrième fois que le Vatican produit ses propres euros, depuis l’instauration de la monnaie unique, début 2002. La première vente avait attiré plusieurs milliers de collectionneurs qui se sont jetés sur les séries limitées de ces pièces. Ces premières frappes sont encore très recherchées par les numismates, parfois prêts à les acheter à prix d’or.
Sur ces monnaies, Jean Paul II, ancien souverain de l’Etat de la Cité du Vatican, apparaît de profil. Sur le pourtour, l’inscription « Città del Vaticano » se lit à gauche et le millésime en bas, tandis que les douze étoiles de l’Union européenne entourent l’effigie du pape. L’envers des pièces est commun avec tous les pays de l’Union européenne.
Le Saint-Siège a signé le 29 décembre 2000 la convention monétaire entre l’Etat du Vatican et l’Italie dans le cadre du Comité monétaire de l’Union européenne. Cette convention donne le droit à l’Etat du Vatican d’utiliser l’euro comme monnaie officielle. Les accords en vigueur signés entre l’Union monétaire européenne et l’Etat italien – dont le Vatican dépend pour la frappe des pièces – comportent un contingent monétaire déterminé pour le Vatican, c’est-à-dire qu’un nombre limité d’euros peut être frappé à l’effigie du pape chaque année.
Pièces rares
Les euros du Vatican, en tant que monnaie unique et nationale, ont un cours légal dans tous les pays adhérents à l’euro. Toutefois, étant donné la rareté de ces pièces, celles-ci sont précieusement conservées par leurs propriétaires et il est donc rare, voire impossible, d’en trouver en circulation.
Le Vatican frappe avec la principauté de Monaco et la République de Saint-Marin des monnaies avant tout de collection. D’autres pièces commémoratives en argent et en or seront émises par le Saint-Siège au cours de l’année 2005. Des monnaies de ce type frappées tout au long du pontificat de Jean Paul II ont été déposées dans son cercueil lors de la mise en bière le 8 avril dernier. La prochaine série des euros du Vatican sera frappée à l’effigie de Benoît XVI. (apic/imedia/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse