Les armes du pape: pas couronnées de la tiare, mais d’une mitre

Rome: Les armoiries de Benoît XVI sont rouge et or et ne portent pas de devise

Rome, 29 avril 2005 (Apic) Les armoiries du nouveau pape Benoît XVI sont de couleur rouge et or et ne portent pas de devise. Mgr Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, qui a dessiné ces armes, en a expliqué le sens dans un article publié par L’Osservatore Romano, du 28 avril 2005.

Le blason de Benoît XVI est composé d’un emblème – une tête de Maure, symbole de l’esclave libéré -, d’un attribut – l’ours de saint Corbinien – et d’un symbole – celui de la coquille Saint-Jacques. Des figures bavaroises déjà présentes dans son blason de cardinal. Il était de couleurs bleu azur, or et argent. L’or et le rouge pourpre ont été préférés dans ses armoiries de pape comme des couleurs plus significatives de sa nouvelle charge.

Cet écu chapé-ployé – en forme de cape – est de couleur rouge en son centre, où est dessiné le coquillage, et d’or dans les deux autres compartiments où se trouvent la tête de maure et l’ours. Cette forme de cape a été choisie par le pape car c’est un symbole religieux qui se réfère à la grande cape des moines au Moyen Age, a expliqué Mgr Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, ancien nonce et expert en héraldique ecclésiastique.

Armoirie inspirée de la spiritualité monastique

Cette forme est inspirée de la spiritualité monastique et plus particulièrement de la spiritualité bénédictine. De nombreux ordres et congrégations religieuses – les carmélites, les dominicains –  ont pour armoiries cette forme d’écu chapé. Mgr Andrea Cordero Lanza di Montezemolo a aussi expliqué que le blason du pape ne portait pas de devise. Le cardinal Ratzinger avait pour devise « Cooperatores Veritatis » (collaborateurs de la vérité).

Cette devise « demeure un programme personnel, mais n’apparaîtra pas sur le blason pontifical, selon la tradition instaurée par les papes depuis deux siècles », peut-on lire dans L’Osservatore Romano. Mgr Cordero Lanza di Montezemolo a souligné que Jean Paul II se référait souvent à sa devise mariale « Totus Tuus » (tout à toi) mais que celle-ci ne figurait pas officiellement sur ses armes.

« L’absence d’une devise sur le blason papal ne signifie pas une absence de programme, mais au contraire l’ouverture sans exclusion à tous les idéaux qui dérivent de la foi, de l’espérance et de la charité », a expliqué Mgr Andrea Cordero Lanza di Montezemolo.

Enfin il a aussi rappelé que pour la première fois, les armes du pape n’étaient pas couronnées de la tiare, mais d’une mitre.

Mais la mitre pontificale reprend ici les symboles de la tiare, a-t- il expliqué. Elle est d’argent et compte trois bandes d’or qui reprennent la symbolique des pouvoirs du pape autrefois représentés dans les trois couronnes de la tiare: les pouvoirs temporel, juridique et du magistère. Ces trois bandes sont réunies entre elles verticalement pour indiquer « leur unité dans la même personne ». (apic/imedia/hy/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-armoiries-de-benoit-xvi-sont-rouge-et-or-et-ne-portent-pas-de-devise/