Autriche: 100’000 bougies pour se souvenir de Mauthausen
Vienne, 1er mai 2005 (Apic) Pour le 60e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen, qui a commencé le 5 mai 1945, cent mille bougies seront allumées dans la nuit du 7 au 8 mai. En hommage aux victimes, cette «Nuit du silence» brillera d’autant de lumières.
Dans la nuit du 7 au 8 mai, à l’occasion du 60e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen, cent mille bougies seront allumées en silence, pour rappeler les 100’000 personnes tuées dans l’ancien camp de concentration et dans les camps limitrophes. L’initiative a été présentée lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée en avril à Vienne au Neue Burg, du balcon où Hitler proclama l’annexion de l’Autriche (»Anschluß») en 1938.
Au cours de la conférence de presse, l’évêque de Graz, Mgr Egon Kapellari a souhaité que l’initiative constitue une impulsion dans ce sens. L’évêque évangélique Mgr Sturm a défini l’action comme «une manière d’être présents et de rappeler la violence et les humiliations perpétrées». Le projet est soutenu par le Conseil oecuménique des Églises d’Autriche (Örko). Parmi les événements qui jalonneront la commémoration, une célébration oecuménique est prévue à Mauthausen à laquelle participeront non seulement Mgr Sturm, mais aussi le cardinal Christoph Schönborn et le métropolite gréco-orthodoxe, Michael Staikos.
L’Autriche se souvient: en 2003, plus de 20’000 écoliers avaient pris part à l’action Lettre aux étoiles (»A letter to the stars»), organisée contre l’oubli des crimes nazis et en particulier de l’holocauste. Ils ont contribué à un grand projet de recherche sur l’histoire des victimes du nazisme et des témoins de l’époque. Le ’Living Memorial’ est constitué d’archives d’histoires de vie très personnelles. Après dix ans de travail, une liste a été constituée. Elle comprend le nom, la date de naissance, la dernière résidence, la date de déportation, le lieu et la date de mort des quelque 80’000 victimes (65’000 juifs, 15’000 non juifs) de Mauthausen. Les étudiants ont recueilli d’autres informations sur les victimes, puis chacun a écrit une lettre personnelle à la victime et une lettre pour l’avenir, qui s’est envolée le 5 mai 2003 avec 80’000 ballons blancs (apic/sir/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/autriche-100-000-bougies-pour-se-souvenir-de-mauthausen/