Israël: Le Ministère de l’Intérieur prêt à reconnaître les conversions non- orthodoxes
Tel Aviv, 3 mai 2005 (Apic) Le Ministère israélien de l’Intérieur serait prêt à reconnaître les conversions des juifs non-orthodoxes pourvu qu’elles soient effectuées à l’étranger. Selon le quotidien « Ha’aretz » de mardi 3 mai, les autorités cesseront d’exiger que les nouveaux convertis au judaïsme restent un an dans une communauté juive à l’extérieur du pays.
Cette condition était requise pour pouvoir être enregistrés comme juifs et citoyens de l’Etat d’Israël dans le registre de la population, a annoncé lundi le ministre israélien de l’Intérieur, Ophir Pines-Paz. Cette annonce a été faite au cours d’une réunion spéciale de la Commission de la Knesset sur l’Immigration, l’Absorption et la Diaspora. Il s’agissait de discuter de la mise en oeuvre de la récente décision de la Cour suprême israélienne concernant la reconnaissance par l’Etat des conversions non- orthodoxes réalisées à l’étranger, à savoir les conversions de juifs issus des tendances réformées ou conservatrices du judaïsme.
La présidente de la Commission de la Knesset, la travailliste Colette Avital, a rappelé que parmi les immigrants de l’ancienne Union soviétique, 40% ont déclaré leur intention de se convertir avant d’arriver en Israël, mais qu’après leur arrivée, le nombre tombait à 20%.
Le ministre Pines-Paz a déclaré à la Commission parlementaire que quelque 4’000 personnes sont actuellement en processus de conversion, dont 2’500 Falashmuras d’Ethiopie, qui suivent un rite strict de conversion. Il a reconnu que le nombre de ceux qui entreprennent une conversion est relativement petit, et que « l’Etat devrait les encourager à devenir une partie d’entre nous ». Rappelons que jusqu’à présent, seules les conversions orthodoxes étaient reconnues en Israël pour ceux qui étaient au bénéfice de la Loi du Retour.
La Cour suprême israélienne a par ailleurs décidé que les conversions réalisées par des rabbins réformés et des rabbins conservateurs seraient reconnus pour obtenir le statut d’immigrant et de citoyen. Les juges ont également décrété que le gouvernement israélien n’est pas autorisé à décider que seules les conversions orthodoxes peuvent être reconnues selon la Loi du Retour. (apic/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse